Omelette corse
Avec tout ce rosé corse, il va bien falloir un plat made in Corsica. Pour le dessert, vous avez le fiadone de la semaine dernière. Pour l’entrée, démarrez donc par l’omelette au brocciu et menthe du même Nicolas Stromboni. Quand je vous dis que je suis brocciu addict… Nicolas Stromboni a non seulement eu la bonne idée de créer un des meilleurs bistrots cave d’Ajaccio – le Chemin des Vignobles – où les très bonnes quilles de l’Ile et d’ailleurs coulent à flots, mais aussi de signer un des premier livre corse glamour et open mindes. Du Pain, du Vin, des Oursins* pour lequel Nicolas suggère sans ostracisme de remplacer, si on n’en a pas, le brocciu par de la ricotta, le fromage fumé par du parmesan, la joue de porc par de la pancetta ou le thym de montagne par un thym léger, abonde de judicieux et détaillés conseils, histoires locales et tours de main. Du coup, nous voilà face à ce livre aussi rose que l’appellation des vins corses, tout rassurés et décontractés de pouvoir entreprendre ces recettes de terroir (accompagnées de quelques pages vinicoles avec notamment quelques portraits de vignerons comme Gérard Courrèges) qui sentent le maquis.
Du Pain, du Vin, des Oursins. Nicolas Stromboni. Marabout. sept 2016. 29€
Recette
Omelette corse
Ingrédients Pr 4 (gros mangeurs)
10 oeufs
300 g de brocciu
1 botte 1/2 de menthe
Beurre
Ecraser la moitié du brocciu à la fourchette en le mélangeant à la menthe finement ciselée (garder qqs feuilles ciselées pour la fin).
Casser tous les oeufs dans un saladier et bien mélanger. Saler, poivrer et rajouter le mélange brocciu-menthe.
Faire chauffer doucement le beurre dans une poêle et faire l'omelette (Nicolas Stromboni recommande de démarrer à feu doux et d'augmenter petit à petit le feu). Quand l'omelette est quasi cuite, répartir dessus le reste du brocciu en morceaux et plier l'omelette en deux.
Servir aussitôt en répartissant dessus le reste de menthe. Accompagner d'un blanc local, selon les recommandations de l'auteur.