Petits pots de crèmes la Laitière vs maison
Quand j’étais petite en Italie, mon père me faisait souvent le dimanche soir du budino…. Je ne sais pas vraiment ce que c’était mais j’ai souvenir d’une crème au chocolat que j’adorais. J’ai retrouvé récemment cette texture onctueuse et très chocolatée, sans oeuf.. Et si j’en crois les internet, je ne suis pas la seule à garder un souvenir de ce dessert qui repose bien sur une réalité italienne. Et je m’aperçois combien elle répond, 40 ans plus tard, aux exigences d’aujourd’hui : un dessert au chocolat, sans oeuf, sans beurre. Il suffirait de remplacer le lait par du lait de soja pour être vegan. Mais moi j’aime le gars et la gourmandise alors lait entier svp!!! Voici donc ma recette, simple, express et flatteuse. La version maison des crèmes au chocolat la Laitière se sert à même la casserole, en petits pots accompagnés de madeleine, d’ un sablé breton Troisgros ou simplement parsemée de noisettes torréfiées. On peut y rajouter de la crème pour plus d’onctuosité mais je la préfère ainsi, plus chocolatée. J’ai en tout cas réussi à passer une nouvelle génération avec ma recette : ma fille qui n’aime en général pas trop les crèmes en raffole.
Recette
Petits pots de crème au chocolat
Ingrédients Pour 4 petits verres (style verres Duralex 9cl)
25 cl de lait entier
30 g de sucre
25 g de cacao non sucré (type Van Houten)
15 g de maïzena
1 cs de crème fraiche (facultatif)
mélanger les ingrédients secs : sucre, cacao, maïzena. Ajouter le lait froid petit à petit en mélangeant bien.
Mettre sur le feu à petit feu et cuire jusqu'aux 1ers bouillons.
Laisser refroidir en couvrant au contact d'une feuille de papier sulfurisée (sinon une peau se formera. A moins que, comme moi, vous l'appréciez.
Si vous voulez plus de douceur, rajoutez la crème une fois que la préparation est refroidie et répartir dans des petits pots. Servir frais.