Pains dans ta tronche

Tronches-de-pain60 hommes et femmes qui se lèvent la nuit pour préparer nos jolies tartines du matin, des hommes en ville qui travaillent une farine de blés sauvages poussés au fin fond de la France, des femmes qui soulèvent tous les jours des tonnes de pâtes au levain, des jeunes qui s’installent dans des villages de 10 habitants avec un four pour seul compagnon, des vieux qui claquent toute leur vie passée pour des miches bien cuites, voilà à quoi ressemblent nos Tronches de pain. Des portraits complètement hétéroclites de personnalités toutes différentes mais toutes motivées par la même envie de nous faire d’excellentes mouillettes, de sains sandwichs, des quignons qui ont du goût, du pain qui se digère, des bâtards sans allergie, du pain sain tout simplement.
En écho à Tronches de vin, Tronches de pain dresse le portrait d’artisans, qui font des pains qu’ont d’la gueule suivant leur mode de vie et leur conviction. Avec cet ouvrage, on sillonne la France et on dépasse les frontières pour connaître ces personnalités qui ont choisi de panifier pour des raisons économiques, écologiques ou même pour le plaisir ! Les trois auteurs que nous sommes – Marie Rocher (co éditrice), Guillaume Nicolas-Brion, Guillaume et moi même – s’attachent à montrer que l’intérêt de leurs pains réside dans leurs qualités aromatique, nutritive mais aussi leur durée de conservation. Ils
illustrent le développement d’une filière de pains conçus le plus localement et naturellement possible, allant à contre courant des modes de panification encouragés par l’industrie boulangère. Ces tronches sont aux avant-gardes d’une panification digeste, saine, bonne pour  l’environnement et les papilles.
Tronches de pain. ed Epure. Sortie 21 fev
Tags :