Piègée par Piège
Les livres de chefs, je crains toujours un peu. Soit ce sont d’énormes bibles référentes, comme le El Bulli 2005-2011 ou l’Essential Cuisine de Michel Bras, qu’il faut avoir dans sa bibliothèque comme un Bescherelle ou un Robert. Soit, ce sont des recettes infaisables avec des ingrédients introuvables et des techniques improbables que je contemple toute frustrée. Mais parfois, trop rarement, il y a juste l’entre deux : le livre b.a.-ba de chef. Ainsi, par exemple, les Recettes pour tous les jours d’Anne-Sophie Pic où chaque basique est twisté par un petit plus de la brillante chef. Depuis, je n’ai pas eu beaucoup d’autres exemples. Jusqu’à cette semaine où un Jean-François Piège pour tous est arrivé dans ma boite aux lettres.
L’ex chef du Crillon s’est mis à la portée de la petite ménagère. Il est sorti du 7è pour parler au 11è. En général, quand on feuillette un livre et que l’on a envie de faire quasiment toutes les recettes, c’est plutôt bon signe. A l’instar de sa consoeur de Valence, Piège diffuse 250 pages de ses petits trucs qui font qu’une recette simple devient soudainement différente. Avec en plus des tas de « facultatif » qui font que te voilà instantanément décomplexé s’il te manque un ingrédient et des quantités laissées parfois à l’instinct du cuisinier. De « pancakes » à « confiture de fraises », la cuisine d’un étoilé prend en fait des airs de simplicité et de facilité de pratique. Soit qu’il raconte son enfance (la canette de sa maman), que l’on devine gourmande, soit qu’il écourte ses signatures (comme la rose des sables de céleri), la cuisine de Piège apparaît soudainement celle de ton pote que tu croises au marché.
Car chez les Piège, on semble manger des raviolis aux épinards tout simplement parsemés de gruyère, des tomates au four et des cakes marbrés. On mange italien (spaghettis aux côtelettes, recette d’Elodie – madame Piège – qui m’a l’air mortelle) et libanais (aubergines grillées sauce tahina), chic (asperges vertes rôties au beurre de clémentine) et choc (cookies), rock (entrecôtes framboises estragon) & roll (salade de thon comme un roll). Jean-François Piège pour tous liste des plats tout faciles mais un peu différents : un pâté en bocal cuit en feuilleté, des crevettes aux cerises ou une tarte au sucre.
Pour Noël, on pourra fouiller dans le foie gras inratable, la chantilly d’huîtres, les coques aux capucines, le boudin banc maison à la crème de pistache, le fish & chips (rendu par le chef du Grand Restaurant soudainement très élégant), le ris de veau de son enfance ou les St Jacques aux morilles … Piégez pour les fêtes!
Jean-François Piège pour tous. JF Piège. Hachette . Nov 2016. 25€