L’autre champagne
Ils sont trois, tous sommeliers, le tastevin brodé sur la veste, le costume noir professionnel, le bon gros bide, un peu les vieux de la vieille de la sommellerie. Ils sont à Reims pour une dégust des grandes maisons de champagne. Les voilà qui s’arrêtent devant la maison J. De Telmont, se penchant devant la bouteille ficelée puis cette étiquette tranchante dans son graphisme blanc et rouge. Ils gouttent, regouttent, discutent, sentent. Ils sont visiblement étonnées, ravis, car un nouveau monde s’ouvre à eux: celui du brut non dosé! Certains sommeliers semblent toujours ignorer qu’un champagne peut être comme un vin, sans soufre ajouté. Il est vrai Une parcelle de 5ha cultivées en biodynamie sur les 30 que compte la maison J. De Telmont est réservée à ce champagne élevé en en « eonodynamie », sans ajout de soufre. Pas trop vif, minéral, fines bulles, ce brut de Damery est une vraie belle découverte à mois de 40€ dans l’offre pléthorique et « euro phage » du moment.
Le seul hic est la difficulté à le trouver. Chanceux Marseillais, poussez jusqu’à Gémenos où Food Lovers (04 42 98 81 46) est la seule référence régionale à proposer du J. De Telmont. Pour les autres, commande en ligne.
La maison J. De Telmont propose par ailleurs un millésimé vintage (Cuvée Or 1735), bouché avec une fantaisie d’exercice de style, comme avant, à la ficelle et fermé par un cachet de cire. 1735 comme l’année où une ordonnance royale autorisa l’usage de la bouteille pour transporter le précieux vin à bulles qui jusque là était balloté en tonneaux. Cette pratique exista jusqu’à ce que la Veuve Clicquot, agacée de se faire bouffer la ficelle, instaure un muselet pour maintenir fermement le bouchon sur la bouteille. Le dégorgement de la Cuvée Or 1735 se fait en enlevant l’agrafe à la main, puis on rebouche et on remet une ficelle. La bouteille est vendue (74€) avec un petit Opinel. Charming!