Aija Tunis-Marseille

aija-tunisieJe garde de mon enfance à Tunis quelques souvenirs précis : l’odeur du pain et des beignets de Sidi Bou Saïd et le parfum du jasmin, des orangers et le romarin du jardin… Du coup quand je mange un plat tunisien, une méchouia, un orgeat, tout cela me revient. L’aija fait un peu partie de ces madeleines de Saïd. Le principe, c’est le double de poids tomates par rapport à celui des poivrons. On ajuste selon les quantités que l’on veut obtenir. L’aija est un peu la ratatouille tunisienne touillée aux oeufs brouillés dans laquelle on rajoute ensuite ce qu’on veut: crevettes, merguez, boulettes ou rien (à la cervelle ou aux petits pois dit aussi mon livre…). Quand on en fait, on en mange pendant plusieurs jours et c’est ainsi, chaque fois, un nouveau plat.

Recette

Aija



Ingrédients 500g de tomates fraiches
300g de poivrons
100 g de piment frais (ces piments tunisiens en forme de poivron fin. Ajustez selon votre tolérance)
4 gousses d'ail
2 cs de concentré de tomate
2 cs de harissa
2 cs de graines de carvi (ou carvi en poudre)
1 cs de piment moulu
1 oeuf/pers

Eplucher poivrons, tomates et piment, épépiner et couper en petits cubes.
Peler les gousses d'ail et les piler avec le carvi et une grosse pincée de sel. délayer le concentré de tomate dans un peu d'eau.
Chauffer 5cs d'huile d(olive dans une cocotte. J'ai pris ma Revol, idéale pour ce plat. Y faire revenir les légumes, le concentré, l'harissa, le piment et le reste des condiments. Rester à feu vif qqs minutes et mouiller avec un verre d'eau. faire bouillir et réduire, puis baisser, couvrir à moitié et laisser cuire 25mn.
Si on ajoute des crevettes, les ajouter, entières en cours de cuisson.
Si on ajoute des merguez ou des boulettes, les faire revenir à part et les ajouter aussi, presque à la fin.
Juste avant de servir, brouiller le oeufs et les mettre dans l'aija (n'en prendre qu'une partie s'il y a trop d'aija) et cuire qqs minutes. Servir aussitôt, avec la harissa sur table pour les amateurs de piquant.
Tags : , , ,