1 des vraies recette des pâtes all’Amatricinia
Dramatiquement rappelée à l’actualité, la ville d’Amatrice a donné son nom à une recette. Typiques des Abruzzes, les pâtes all’Amatricinia sont un classique de la gastronomie romaine. A l’origine, ce plat de berger rustique est préparé uniquement avec des produits secs (charcuterie, fromage et pâtes). Et moi j’ai eu la vraie recette de mon italien local: Roberto au marché d’Aubagne qui a sauté au plafond de son camion quand je lui ai demandé du guancale pour mes carbo. Denny contre Roberto… Vu le gabarit du 2è, je me suis exécutée: « le guanciale, c’est pour les pâtes all’Amatricinia. La cuisine sur internet, faut arrêter« . Alors voilà, la vraie recette de la sauce ll’Amatricinia, avec deux choses essentielles à savoir: tout le goût de la sauce tomate repose sur le guanciale et l’ail qu’on aura pris soin de retirer pour la cuisson. « L’ail, c’est comme le diable. il faut éviter« , a dit Roberto! Et pour les pâtes: des bucatini (ces longs spaghetti percés en leur milieu) parce que « la sauce faut qué ça rentre dedans« . Et ici, pas de parmesan, mais du brebis sec. Guanciale du marché d’Aubagne, bucatini maison au Cooking chef… et Amatrice vivra.
Après publication de mon post, Alessandra Pierini, de Rap épicerie, de a publié le commentaire suivant dont il me semble pertinent de vous faire part car « il n’y a jamais une amatriciana pareille que l’autre »: « si nous parlons de la recette officielle de Amatrice (c’est ça le sujet), celle que nous pouvons lire sur les panneaux au bord de la route de ce village, ce n’est pas la bonne. Déjà, pas d’ail dans l’amatriciana, même pas pour 2 minutes, et les pâtes sont des spaghetti. D’ailleurs, le Conseil Communal d’Amatrice a officiellement rebaptisé la ville depuis 1992 « Città degli Spaghetti », en honneur de la sauce qu’elle a rendu fameuse. Il y a aussi du vin blanc, pour déglacer le guanciale; là aussi il y a souvent des discordes. Le grand Roscioli à Roma, utilise de l’échalote à la place de l’ail et (aiuto!!) des mezze maniche comme pâtes (une sorte de rigatoni courts). Je leur avait posé la question au sujet de ce choix. La réponse: « C’est plus simple à manger, il y a moins de risques de se tâcher la chemise…. ». Moi, je préfère les tâches. Chez les Romains, j’ai mangé l’amatriciana avec des spaghetti mais aussi souvent avec des bucatini et jamais une amatriciana pareille que l’autre mais toutes aussi délicieuses. Mais ATTENZIONE: toujours avec du GUANCIALE! »
Recette
Pâtes all'Amatricinia
Ingrédients Pr 4
Pour les pâtes:
des bucatini (125g/pers) ou 100 gr si faits maison
2 gousses d'ail
huile d'olive
6 tranches de guanciale fines
8 tomates (ou une passata de qualité)
un morceau de fromage de brebis sec
Eplucher et couper fin l'ail. Le faire revenir dans de l'huile d'olive, dans la casserole qui contiendra la sauce tomate, sans le faire brunir.
Retirer l'ail et conserver l'huile. Y faire revenir doucement, 2mn, le guanciale en tranches entières. Le retirer et réserver.
Ajouter les tomates mondées, quelques herbes, un peu de sel, une petite cuillère de sucre. Laisser cuire à petits bouillons une trentaine de minutes, couvercle ouvert si la sauce est trop liquide.
Cuire les pâtes très al dente dans un grand volume d'eau bouillante bien salée.
Juste avant de servir, remettre le guanciale coupé en petits morceaux dans la sauce tomate et une bonne quantité de brebis râpé. Bien mélanger. Ajouter les bucatini dans la casserole et lier le tout sur feu doux. Rectifier le sel et poivre.
Servir aussitôt avec du brebis sur table. Les amateurs pourront aussi pimenter généreusement la sauce all'Amatricinia.