Sur une idée de Claire Damon
Quand je travaille sur le beurre, j’ai envie de beurre. Si j’écris sur Troisgros, j’ai envie de cadoles. Et quand je suis concentrée sur la crème, il me prend des frénésies de crème. Pas de chance pour le maillot, là c’est crème! Notre Crème de la Crème #4 est en train de voir le jour. Cédric Grolet, Yann Couvreur et Claire Damon me parlent crémeux, chantilly, fouettée depuis des semaines. La chef des Gâteaux et du pain qui a par dessus tout le souci des produits et de la simplicité, fait en ce moment une tarte framboise tout ce qu’il y a de plus basique. Une « framboise ma jolie » souvenir d’enfance sur fond de pâte sablée, une crème d’amandes et framboises compotées, couvertes de crème crue à peine sucrée et quelques éclats de meringues. « Quand on les cueillait, ma mère prenait une grosse cuillère de crème crue, écrasait légèrement les fruits, ajoutait un peu sucre et c’était à tomber. Je reproduis cela désormais dans ma tarte aux framboises. L’acidulé de la framboise, la crème pour la crème, aucune mise en œuvre, à peine travaillée pour ne pas la liquéfier, juste comme support pour les framboises un peu écrasées à la palette, sur une pâte sablée, la tarte in fine parsemée de petites meringues ; enfin, ce dessert mis au froid puis tempéré 15.20 mn avant la dégustation. C’est à manger en une fois, sans conservation possible. »
Il n’y avait plus qu’à… Comme je suis allée cueillir des framboises à la Menthe Poivrée à Eguilles (11€/kg, ça vaut le coup de se prendre quelques punaises!) – qui soit dit en passant s’appelle désormais Rappaport et n’est plus qu’en agriculture raisonnée – me voilà avec des fruits rouges en abondance. Orgie! Comme on est dimanche, la seule crème crue que j’ai trouvé est celle de Bellevaire aux Galeries Lafayette. Pour la pâte, il me restait de la pâte sucrée de Mercotte dont j’ai fait l’excellente tarte aux abricots vs noisettes. Et voilà, pour le dessert de ce soir, ma tarte aux framboises à la crème crue, sur une idée de Claire Damon, jolie, jolie. La tarte ne se garde pas. Certains clients des Gâteaux et du pain, après l’avoir trimballée dans tout Paris, se sont plaints de sa fragilité. Réponse de la chef pâtissière : »ça tient mais laisser un gâteau dehors c’est un peu comme aller faire de la rando en tailleur St Laurent ». CQFD
Recette
Tarte aux framboises à la crème crue
Ingrédients Pâte à tarte sucrée
(quantités pour 2 moules rectangulaires. Congeler une partie si vous ne faites qu'une tarte)
140 g de beurre à temp ambiante
75 g de sucre glace
25 g d’amandes en poudre
1pincée de fleur de sel
1 œuf
250 g de farine
1 pot de crème crue
500g de framboises
1 bâton de vanille
50 g de sucre glace
Le plus en amont possible (matin pour le soir, voire veille pour le lendemain), tailler la vanille en deux et extraire les grains. les mettre avec le sucre glace dans le pot de crème. Mélanger. refermer. Mettre au frais.
Faire la pâte sucrée
Réduire en pommade beurre + sucre
Ajoutez œuf + poudre d’amandes + le sel + farine. Ne pas trop travailler. Aplatir en rectangle filmer et réserver au frais. Pour l'étaler, entre 2 feuilles de papier sulfu, c'est plus simple.
Cuire à blanc la tarte, de préférence dans un moule rectangulaire.
Laisser refroidir
Démouler
répartir la crème crue vanillée, avec une douille éventuellement (mais dès qu'elle est travaillée, la crème se liquéfie) . Répartir généreusement les framboises. parsemer éventuellement de feuilles de menthe ciselée et d'éclats de meringue ou de noisette torréfiées. Déguster aussitôt