Petits pots ultra vanillés au caramel
Ces petits pots vanille-caramel, je les fais depuis que je suis petite. Sans doute parce que ça marche à tous les âges, des bébés jusqu’aux mémés. Je me souviens en avoir apporté à mon grand père dans ses derniers jours. Faits au lait cru de Charente, ma belle mère en raffolait. A Madagascar, c’était aussi ma recette fétiche sans four: cuits tout simplement dans une casserole couverte, au bain marie. J’avais mis au point une recette spéciale grande Ile : des flans caramel gingembre. Une grosse dinguerie. Ces petits pots vanillés, on peut les faire aussi bien en grand qu’en formats individuels. Génial pour la familia comme pour les fiestas (pensez à accumuler des pots à yaourt en verre). Ils se font la veille comme le jour même. Bref, j’adore cette recette exécutée en 2 temps 3 mouvements. Et visiblement les autres aussi. Pour la réussir, il suffit de suivre 2.3 petits de mes petits secrets.
Recette
Petits pots ultra vanillés au caramel
Ingrédients 1 l de lait cru ou lait entier frais (c'est là que réside toute la saveur de la crème caramel)
5 oeufs (4 suffiront pour des pots à yaourt) frais
250 g de sucre blanc
150 g de sucre roux (je les sucre peu car et je les préfère ainsi et le caramel rajoute en sucrosité)
1 bâton de vanille
1 parfum (citron ou orange. fleur d'oranger. gingembre)
Si possible, la veille, fendre le bâton de vanille en 2 et le glisser dans la bouteille de lait. Laisser infuser toute la nuit.
Le lendemain, faire chauffer le lait avec la vanille (idem si elle n'a pas pu infuser toute la nuit). Eteindre dès qu'il boue. Gratter les graines du bâton de vanille dans le lait.
Mettre le sucre blanc dans une casserole avec un tout petit peu d'eau (mouiller juste le sucre). Faire un caramel pas trop foncé.
Option gingembre : râper un morceau de 3 cm environ et mettre cette pulpe dans le caramel hors du feu (sinon, il cristallise).
Tapisser les moules (un moule à manqué, à cake ou à charlotte ou des petits pots en verre avec le caramel, en le faisant glisser le long des parois (d'où l'importance de faire un caramel pas trop brun car l'opération est un peu longue et le caramel continue à brunir).
Laisser refroidir.
Battre les oeufs + le sucre roux. verser le lait chaud dessus en mélangeant au fouet jusqu'à faire une petite mousse.
faire chauffer le four à 160°.
Verser ce mélange dans le moule ou les petits pots.
Glisser le tout au four au bain marie (ici dans un moule Revol).
Cuire doucement (si le four est plus chaud, une peau brune va se former dessus). Les crèmes vanillées sont prêtes quand on glisse une lame à l'intérieur et qu'elle ressort quasi propre. Si ça accroche encore un peu, pas grave. Ca finit de cuire à al sortie du four.
Perso, j'aime ces crèmes un peu flottantes, un peu crémeuses. Si vous les aimez très fermes, rajoutez un oeuf et prolongez la cuisson jusqu'à ce que la lame soit vraiment impeccable.
Une fois le flan froid, le mettre au frigo (idéalement, une nuit). Ne démouler qu'une fois très froid (les petits pots ne se démoulent pas) dans une plat creux (poser le plat à l'envers et renverser d'un coup) : la caramel déborde facilement.