L’Epicerie Idéal de Julia Sammut
Londres a Selfridges, Paris a sa rue du Nil et Marseille a l’Idéal. Certes, Aubagne Street c’est pas Oxfod Street mais ça devient le spot to be. Entre couscous, le Creuset, épices et fricassées, Julia Sammut, déboule en plein Noailles, le Wazemmes marseillais. Il y avait là une sainte, voilà une princesse. Fille de Reine et ex du Fooding, miss Sammut était attendue comme le messie. Marseille est si désespérée que ça en matière de bon produits que l’on espère une épicerie comme un hôpital au Mali ? Parce que l’Idéal qui ouvre ce matin, c’est l’endroit parfait de perdition pour gourmets : toute la gamme Bordier dont le riz au lait (arghhhh!!!!!), des myrtilles en pot comme à la montagne, des confitures de chataîgnes corses, un bar à Sarabar, du citron confit en 3 versions, du quinoa du Pérou mais aussi d’Anjou, des jolis chocolats Chapon (ceux qui ont lancé le concours de mousse amateur), des pâtes au maïs, des spaghettoni pour mes carbo, des grano duro de Toscane et des Faella à gogo; et aussi du riz apollo, carnaroli, arborio et encore de beaux cornichons, de la vraie moutarde de Dijon à Marseille, des olives de Kalamata (et toute la gamme Kalios). Assurément, Julia Sammut a suivi l’avis de Michel Troisgros qui disait mardi au Silencio : « j’ai toujours pensé que les italiens étaient les meilleurs en épicerie. Ils ont le sens du marketing, de l’emballage et de la mise en forme« .
A l’Idéal, il y a plus justement de vert et rouge que de bleu lavande et c’est tant mieux. Ici, pas de cigale mais de la mozza, de la ricotta et du gianduja. Au rayon frais, une boîte entière de mascarpone, des saucissons grands comme un chibre de cheval, des grissini xxl et de la copa corse tranchée transparente. Il n’y aura plus qu’à aller chercher sa casserole à côté chez L’Empereur… Le samedi, one shot de producteur: une cagette d’asperges de chef par ci, un lot de citrons par là et régulièrement, des rencontres avec les gars et les filles qui font tout ça. On mangera le midi, en mode street food sur des grandes tables dans la rue, de belles tartines et quelques plats simples. On boira enfin un bon café Luciani et on repartira avec notre panier plein de jolis paquets.
Chez les Sammut, le placard, c’est sérieux. Dans cette ancienne boulangerie, que convoitait un temps le Sauveur voisin, l’Idéal compile Rap, Terroir d’Avenir et la Grande Ep. Avec la mer en plus!