Les dessous du Shang Palace
Le Shang Palace est le seul chinois étoilé de Paris. Aujourd’hui, jour de nouvel an chinois, ce restau de palace est à la fête. Mais le reste du temps, le Shang est pas loin de rester un des chinois les plus raffinés de la capitale. Et aussi un des plus typiques. Et pour cause. Ici ça ne plaisante pas avec la baguette. La brigade entièrement chinoise est aux ordres du chef Hong-Kongais Samuel Lee. Après lui, 4 sous chefs tous cantonnais, pas un mot de français en cuisine. Chacun dirige les 4 postes clés de la cuisine chinoise : le choper (le grand couteau de la cuisine! C’est lui qui découpe et refile à ses collègues les canards en morceaux et les ) ; le chef wok qui acquière l’entière maitrise du feu après seulement 20 ans de bons et loyaux services devant la flamme ; le BBQ et enfin, marque de fabrique incontournable du vénéré palace, le chef dim sum (qui fait aussi certains desserts comme cet étonnant). Celui-ci est le plus pénard car il ne travaille que le midi : le chinois a pour habitude de ne mange des vapeurs que le midi. Dans cette cuisine, c’est canard laqué ou crève: chacun pour soi, personne ne refile les recettes à personne.
Lorsque vous serez devenus complètement accros, et que vous ne pourrez plus passer de semaine sans venir vous avaler quelques dim sum, sachez que le Shang Palace peut graver pour vous des baguettes à votre nom, qui seront lavées aussitôt vos fesses levées et rangées, sous clé, en attendant votre prochaine visite.
Pour le Nouvel an chinois, le Shangri-La ne faillit pas au dragon. la besstiole gambadera sous le nez de la Tour Eiffel dès 11h30 et ce jusqu’à épuisement des salades, 2h plus tard. Il finira sa salsa dans la salle même du Shang-Palace.