J’ai fait des crêpes dans mon lit

crepes-chandeleur-sans-glutenCette année, j’ai fait des crêpes dans mon lit! J’ai reçu des mails de recette, j’ai mis les oeufs, mélangé la farine et je me suis reposée en même temps que la pâte. J’ai d’abord reçu les mails (beaucoup!!! mais visiblement ça finit par être efficace) de Because Gus, « le media qui libère le quotidien des intolérants au gluten ». Et à défaut d’avoir besoin d’être libérée, je suis en pré phase de préparation de songer à éventuellement passer au sans gluten, juste pour voir. Un genre d’exercice journalistique. Avant de me rappeler que j’allais passer 5 jours à faire des interviews au salon Europain et que c’était pas la bonne période pour commencer mon enquête noglu. Du coup, j’ai eu envie d’essayer quand même: des crêpes sans gluten et sans lactose. Non, pas une feuille A4 avec du sucre glace comme le suggérait twitter mais une mixture au riz sous toutes ses formes. A la cuisson, c’est assez bizarre, elles se fripent comme de vieilles fesses et gonflent un peu. Résultat pas si dégueu. Bon même, avec quand même un petit goût farineux mais une bonne consistance (recette ci dessous). Mais la sensation de pouvoir en manager deux fois plus sans être clouer à la chaise.

Ensuite, comme j’avais du ouvrir mon placard, j’ai découvert dans mes nombreuses farines (tT45 à 110 en échantillons divers + qqs non blé…), de la farine de seigle et plutôt que de courir chercher du sarrasin, j’ai tenté la farine à pain d’épices. Super résultat!!! Croustillantes, vachement plus légères que le blé noir (recette ci dessous). Mon top 2016!!!

Enfin, devant tous ces risques, j’ai quand même assuré le coup avec ma recette classique : 1 oeuf/100g de farine, sel, lait, repos au lit avant de faire sauter tout ça.

J’ai aussi reçu cette suggestion du chef Olivier Barbarin (??? sais pas qui c’est). Pas essayée mais approuvée sur l’idée : mettre la pâte à crêpes dans un siphon et gazer 2 fois dans une poêle chaude puis l’étaler comme un blinis telle une pâte à crêpes soufflée. En répétant plusieurs fois l’opération, il est facile d’obtenir un gâteau de crêpes savoureux !

Enfin, à ma copine Céline qui me demandait si la recette d’Hermé était la meilleure, je lu ai dit, essaie plutôt la mienne de Thierry Marx. Marx ou crêpes 2016, here I am!

Recette

Trois recettes de crêpes



Ingrédients Crêpes no glu
50g de farine de riz complet
50g de fécule de pomme de terre
2 oeufs
environ 10 cl de lait de riz (attention à bien regarder ds le rayon; j'en ai pris un sucré et aromatisé vanille...)

Mélanger les 2 farines, creuser un puits, y mettre les oeufs. Commencer à mélanger au fouet puis verser le lait petit à petit jusqu'à la consistance voulue. Laisser reposer au frigo le plus possible.

Des crêpes légères et digestives, avec toutefois un petit arrière goût un peu sec, farineux (le même que quand on boit ces laits végétaux). Très digestes, on peut en manger deux fois plus!

Crêpes au seigle

100g de farine de seigle
50g de farine de blé
1 gros oeuf
1/4 lait environ

Mélanger les 2 farines, creuser un puits, y mettre l'oeuf. Commencer à mélanger au fouet puis verser le lait petit à petit jusqu'à la consistance voulue. Laisser reposer au frigo le plus possible.

Les crêpes sont souples et hyper croustillantes, beaucoup plus légères que du sarrasin mais avec une vraie consistance en même temps.

Crêpes normales

100g de farine de blé
1 gros oeuf
20 cl de lait environ

Creuser un puits dans la farine, y mettre l'oeuf. Commencer à mélanger au fouet puis verser le lait petit à petit jusqu'à la consistance voulue. Laisser reposer au frigo le plus possible.