Pas fanes de carottes
Ce que j’aime dans tous ces grands principes écolos, c’est leurs contradictions! Prenez la cuisine des épluchures par exemple, sur le principe rien à dire, c’est chouette. Dans les faits, voilà ce qu’il se passe. Aujourd’hui on va cuisiner les fanes (de carottes par exemple). Pas la peine d’imaginer récupérer les feuilles péraves de carottes de supermarché. Non, il te faut une belle touffe de fanes bien fraîches et bien vertes. Donc là, pas d’atermoiement, si tu veux des fanes, achète une belle botte de carottes bio, multicolores de préférence. Donc déjà, c’est le double du prix des carottes en vrac, c’est même fois trois parce que c’est bio et fois quatre parce que bio + multicolore. Tu rentres donc chez toi, et tu coupes aussitôt les fanes (qui se conservent mieux). Là tu oublies les carottes que tu finiras par jeter tellement tu les auras mises de côté. Et tu te focalises sur les déchets. Première opération : lavage! Parce que s’il y a parfois de la terre sur le légume, alors sur sa feuille c’est la plage de Normandie! Des litres et des litres d’eau avant d’arriver à cleaner ce truc qui devait partir à la poubelle. Ensuite on te recommande d’enlever les grosses tiges. C’est un peu comme le persil, t’en as bien pour 15 mn à éplucher le tas. Mais chez les écolos, on a le temps.
Après ça on passe au process classique d’une soupe : beurre, patates, eau, cuisson 35-40 mn! Tu as donc grillé une grosse demi heure d’énergie pas durable pour utiliser des déchets, mais en ultra bonne conscience, tu finis par obtenir une bonne sousoupe. Mais c’est pas fini! Les ultra l’avaleront telle quelle; les bourgeois feront une dernière opération de filtrage obligatoire (au prix de l’heure, l’opération déchets commence à chiffrer sérieusement) : les fanes c’est bien mais y’a de la fibre…
Après cette heure de labeur, on obtient donc un liquide très vert qui sent assez subtilement la carotte mais surtout l’oseille. Bon, faut bien avouer c’est pas mal. Et ca a l’air franchement sain. Inutile de dire que les ados en mangeront pas, même papa, c’est pas gagné. Donc faudra congeler le reste: encore un sac à congel + de l’énergie pour conserver… Avec une bonne louche de crème, on peut espérer conquérir quelques adeptes (+2.3 € ta soupe qui devait juste coûter 0). Opération zéro déchets maxi chienlit oui.
Recette
Soupe de fanes de carottes
Ingrédients 1 belle botte de carottes bio et fraiches
2 grosses pommes de terre
sel, poivre
bouillon cube + crème en option
Laver plusieurs fois les fanes de carotte. Couper sans scrupule les grosses tiges du bout.
Les faire revenir avec les pommes de terre épluchées et coupées en quartiers dans un bon morceau de beurre en remuant régulièrement.
Mouiller à hauteur d'eau froide; ajouter éventuellement un bouillon cube (perso, je préfère le gout brut et légèrement oseille de cette soupe) ; saler.
Porter à ébullition puis baisser et couvrir à moitié. laisser cuire une quarantaine de minutes.
Mixer et filter.