Arrival from Docks of Marseille
Attendus depuis 8 ans et demi, promis à une révolution de quartier, les nouveaux Docks de Marseille ouvrent ce week end. La transformation de ce magnifique bâtiment du 19è, – les premiers sur qui vous tombez en arrivant de l’A50 – signée des architectes italiens 5+ 1AA, a coûté 300M. Quelques mois à peine après le projet des Terrasses du port (en face) et des Halles de la Major voisins, on a donc mis le paquet sur ce projet qui vise à attirer de nouveaux investisseurs et les touristes dans ce nouveau pôle marseillais. Ce nouveau « lieu de vie » de 365 m de long (pour 365 jours), 4 cours (4 saisons), 52 portes (52 semaines), 7 étages (7 jours), c’est « presque St Jacques de Compostelle« , ironise Marc Pietri, président du groupe concepteur. 65 commerces sont attendus; 30 ouvrent dès demain, 10 dans 15 jours et, au total 55 d’ici la fin de l’année. 42% des enseignes de ce nouveau pôle lifetsyle marseillais sont des « créateurs qu’on ne trouve pas sur internet ». 42 autres % sont « dans l’univers fooding » (va encore falloir payer des droits à Camas). Quatre cours successives , toutes différentes où se succèdent palmiers et mosaïques, rendent cet espace aux badeaux, qui sûrement ne manqueront pas ce nouveau rendez-vous commercial.
Tonkin is back
Côté restaus, une brasserie d’ex publicitaires qui promet dans sa déco Ligne Roset – « des amis » - « de manger la plus belle carte de Marseille en charcuterie ». Le très attendu Big Fernand, le « plus beau »de France (17è du nom sur 30 à ouvrir d’ici l’an prochain), un pan asian food concept … avec un mix sino-japonais-corée-Thaîlando-cambodgien de bibimpap, bobun et tom goong!
Côté courses , exit le marché bio espéré. Mais un marché en grand opening, matins, soirs et week ends, dimanche compris. 12 corners du bistrot à tapas aux pâtes signées Dominique Frérard, fromages de chez Marrou, gâteaux … de chez Marrou, boucherie, rôtisserie, boulangerie, caviste, primeur et un pêcheur de Port St Louis! Bref, les Halles de la Major en plus sérieux. Le marché St Victor en modern style. Mais, même s’il y a des mosaïques bleues, on n’est pas encore dans les ramblas les gars…
To be or not to be
Côté shopping, un Four des navettes ultra moderne pour la rive gauche du Vieux Port qui a disposé un énorme tas de ses gâteaux os pour chiens dans sa boutique … Et surtout un grand Be O, comme Be Organic : 350 m² avec un max de produits locaux, comme ces kiwis de Nouvelle Zélande, raisins d’Italie, ananas du Togo et autres fusilli de riz de Lombardie dénichés rapidement ce matin. Dans ce Naturalia bobo, du « bio à 97% mais de manière décalée, moins militante » avec le « respect des saisons à fond« , promet son fondateur qui ne s’est pas demandé si c’était vraiment la saison des mangues en Espagne en ce moment. On fêtera en tout cas les dernières tomates avec Alcaline qui viendra mixer au rayon viande fraîche le 22.
On attend dans ce nouveau temple du marketing « 10 millions de visiteurs« , dont des « jeunes qui n’avaient pas de lieu sympa » (les noctambules des Origin’Halles ou des Music’Halles de la Major apprécieront) ou des « habitants du 2è ou 3è arrondissement qui attendent des commerces de proximité« . Il serait bon que cette génération d’investisseurs euroméditerrannéens dont, le leader vit dans une des plus belles villas de Marseille, promène ses Fiat 500 dans le quartier de la Belle de mai pour voir si ce Covent Garden à la marseillaise correspond tout à fait à ce qu’attend la ville. Combien de résidents de Joliette se préoccupent de la customisation de leur sac à main???