Les petits plaisirs au whisky

whisky-malt-and-food-whisky-live Pour poursuivre sur la lancée du Whisky Live qui s’est terminé hier, quelques adresses ou continuer à malter son palais déjà fait au plaisir des tourbés et des single malt.

Entrée

Mise en bouche avec un lard di Colonata et Aultmore 18 ans : ca matche hyper bien. Sinon, il va falloir guetter la tournée des cavistes à partir cet automne pour siroter un Aberlour avec une tartine de terrine de gibier signée Passard. La rencontre glisse à merveille, les goûts s’affrontent en une grande subtilité. L’Arberlour tour passe notamment par Lyon (13.14 nov), Bordeaux (20 nov), Nantes (21 nov)

 

Plat

Incontournable et unique experience Nikka on the beef avec Yves Marie Le Bourdonnec. Le boucher d’Asnières shoote pendant 60 jours ses côtes de bœuf maturées et marine 48h des gigots entiers au Nikka. Du malt nippon dans une côte de boeuf, ça vous transforme le steak!

Le Couteau d’Argent . 4 Rue Maurice Bokanowski, 92600 Asnières-sur-Seine . 01 47 93 86 37

 

Fromage

On a goûté un accord décapant from the barrel hier: le « chèvrenik « … nikka from the barrel cassant la force d’un bleu de chèvre affiné 3 mois au Nikka par le fromager Toscan Antonello Egizi du Cheese et whisky chez Mme Hisada, la seule fromagère d’Orient de Paris. Après le maroilles au saké, la minuscule adresse de la rue de Richelieu a mis au point un maroilles au Yoichi 15 ans et un parmesan 24 mois au Miyagikyo 12 ans d’âge… Curiosité (r)affinée!

Mme Hisada. 47 rue de Richelieu 75001 Paris . 01 42 60 78 48

 

Pain

Pour le Whisky Live, la boulangerie Bo a travaillé des pains spéciaux au sarrasin, seigle et maïs qui marchent bien en accord avec des spiritueux, du rhum au whisky.

 Boulangerie Bo. 85bis Rue de Charenton, 75012 Paris . 01 43 07 75 21

genin-nikka-babaDessert

Chez Jacques Genin bien sûr, quand il fait du baba Nikka. Le gâteau trempe dans un sirop Rhum Rhum puis est arrosé de Nikka 21 ans. Sous l’effet du sucre, la tourbe se mue en notes de vanille et noix très légèrement fumées, à déguster avec une mirepoix d’ananas + une crème pâtissière + une chantilly. Grrr! Dans sa version au rhum (15€), le baba est au salon de thé de temps à autres.
Jacques Genin . 133 Rue de Turenne, 75003 Paris . 01 45 77 29 01

 

Douceurs

la Maison du Chocolat a glissé dans ses truffes au lait, un Blanton’s provenant du Kentucky. Flambé, ce whisky ambré a des notes boisées de fruits secs.
 Dans cette série de 4 truffes d’hiver (une dingue au yuzu et une autre cassis notamment), la particularité c’est le choix d’un chocolat au lait qui semblait au chocolatier l’évidence de par sa douceur.

Au gastropub Rosemary, goutez la guimauve au whisky Balvenie, le week end pour le brunch et parfois même en semaine en dessert du jour!

Rosemary . 4 rue Crillon, Paris 4e . 01 42 78 09 71