La rentrée pâtissière
Les journalistes food gavés de chocolats et de bûches, c’est maintenant! Pour cette riche rentrée pâtissière, j’ai fait le tour des popotes chocolatiers/pâtissiers et voilà toutes les infos.
Roukoukou, kosmik à gogo, hyper fantastiks, le k Christophe Michalak toujours plein d’idées. Avec en exclu, les KOONIES! Un petit gâteau en forme de macaron, au goût de cookies et à la texture de brownie. Et cette fois c’est sûr, affirme-t-il, on pourra découvrir toutes les créas du chef pâtissier du Plaza dès le 15 octobre pour l’ouverture de sa boutique tant attendue rue de la Verrerie. Entre autres Michalakeries, les sucettes ourson, exclu jusque là de la maison Ducasse, une tablette de chocolat xxl (350 g) de la taille d’un clavier au chocolat, praliné, noisettes caramélisées et fleur sel, des cakes géants en forme de calisson, des millefeuilles et des baba au mètre, de la pâte à tartiner, un bar à Kosmik (une collection de 15 gâteaux qui évolueront avec les saisons), un Fantastik aux fruits de saison, 5 parfums de cakes de 400g en forme de calisson. Et c’est pas fini: la fameuse religieuse de Michalak, revue et corrigée. fini le glaçage, place à un caramel à la fleur de sel plus de fondant, le tout à emporter dans un « boîtage dément » conçu avec Delphine, Mme Michalak.
Christophe Adam, plus Grand pâtissier que jamais, invente lui l’éclair meringué de génie! Une couche de pâte à choux fourrée, une couche de meringue française, un glaçage. Un jeu de textures assez décapant. On croque d’abord dans la meringue, très légère et croustillante, puis le palais arrive dans le dur du choux, puis le fondant de la crème, entre temps et arrivé le glaçage fondant, tout se mêle dans un jeu de parfums et de sensations nouvelles, dans une grande crise de plaisir. On ne pourra pas recevoir les meringués à la maison, par contre les toutes nouvelles tablettes, les noisettes craquettes du piémont au praliné et toute les autres cochonneries qu’on adore, arrivent désormais à domicile dans des sauts à peinture. L’e shop Adam pour qu’Eve refasse toute la déco de son placard à gourmandises, on dit merci.
Quant à Marcolini, son CACAO qui sort en octobre va révolutionner l’approche ménagère du chocolat. Le pavé à 39,9€ part de la fève pour aboutir à 150 recettes faciles à faire. Un « bin to home » pour savoir utiliser les fèves de cacao en sucré comme en salé, toutes les notions de terroirs enfin expliquées à travers un arbre généalogique pour comprendre la différence entre le Chuao et l’Alto del sol et enfin des recettes de base comme les pros à faire avec un simple robot coupe, parce que rappelle Pierre Marcolini, « le chocolat, c’est pas compliqué ».