Le citron confit façon Giannetti
Tandis que Pierre Giannetti se refait une santé, on repense à ses cocottes du Grain de sel en salivant, on s’essaye nous même aux gnocchi sardes mais surtout on fait des citrons confits pour patienter jusqu’à son retour. J’ai vu Pierre à l’oeuvre dans ma cuisine et s’il est un chef qui décomplexe les fourneaux, c’est bien lui. Les recettes coulent comme un verre d’Anglore. Il envoie sur les feux 4 plats en même temps, vous tournez le dos et le voilà qu’il a glissé au four une boule de papier d’alu. 45 mn plus tard, en ressort un citron qui a confit tout seul pendant que le poulet du dimanche finit de rôtir. Ca faisait des années que je me prenais la tête sur les versions à l’huile, en saumure, au sel… Celle au naturel de Pierre Giannetti est tout simplement géniale! S’ils se conservent moins longtemps que les citrons à l’huile, en revanche, ces citrons confits s’utilisent autant en sucré (ajouté à une crème au citron) que salé (sur un poisson cur ou cuit, dans le plat du poulet du dimanche, en petits dés dans un salade) puisqu’ils ont confit sans assaisonnement.
Recette
Citron confit
Ingrédients 1 citron de Sicile ou bio
papier d'alu
Bien emballer le citron entier de 2 ou 3 couches de papier d'alu. Le glisser tel que au four à 160°. Laisser cuire 45 mn à 1h.
Déballer le citron, vérifier qu'il est bien cuit à coeur: la pulpe est jaune foncée, presque en purée, et la peau souple mais pas molle. Laisser refroidir et l'utiliser.
Si vous faites plusieurs citrons en même temps, les emballer tous individuellement.
Conserver les citrons confits au frigo.