Esquimaux caniculaires

esquimaux-zoku-home-made-framboiseC’est le jour où jamais pour ressortir le Zoku! Des esquimaux à la maison, il va en falloir un paquet. Alors on plonge dans le nouveau bouquin Bâtonnets Glacés de la Martinière* et en ressort plein de recettes givrées et originales pour grands (betterave et crème fraiche, Campari pamplemousse, mojito, xérès et raisins secs, clémentine, vin blanc, eau de rose) et petits (ananas coco, lait à la menthe, lait et miel, lait aux céréales, abricots pistaches). N’arrivant jamais à m’en tenir à ce qui est écrit, j’ai directement mixé plusieurs idées. J’ai désormais dans mon congel en permanence un sac de framboises congelées de Picard. Ma fille pioche régulièrement dedans pour sucer ces petits bonbons glacés. Le reste du temps, quand il en reste, j’essaie de faire des coulis, des salades et aujourd’hui, des glaces! Pour ces zeskimo aux fruits, j’ai ajouté un petit parfum exotique de citronnelle. Du coup mes esquimaux, ça fait comme des vacances pas chères à Saïgon! Cette année, j’ai poussé le vice à les couvrir de chocolat. Je suis un peu loin du Magnum au niveau du résultat mais le chocolat, collé instantanément avec le froid, est vachement meilleur. Y’en a d’autres qui font des Zoku extrêmes. Comme Dorian, qui, après un gratin de coquillettes au saucisson, se donne bonne conscience et fait manger à ses enfants des esquimaux au fenouil.

* Bâtonnets glacés. Cesar & Nadia Roden. ed la Martinière. juin 2015. 14,9€

Recette

Esquimaux framboise citronnelle



Ingrédients Pour 2 esquimaux

150 g de framboises fraiches ou congelées (celles de Picard)
50 g de sucre roux
un bâton de citronnelle (ca se congèle aussi très bien)
100g de chocolat noir
2 cs d'amandes concassées

faire un petit sirop de sucre avec sucre + eau (qqs cuilllères). Eliminer le bout le plus fin de la citronnelle puis couper la tige dans la longueur puis en petits tronçons dans la largeur. Les ajouter au sirop, laisser bouillir 1mn. Etiendre puis couvrir 15mn.

Retirer la citronnelle. Ajouter les framboises en en gardant 4. Laisser mariner si vous avez du temps. Sinon, mixer directement avec un mixeur plongeur ( moi j'aime garder les grains qui font comme des petits inserts croustillants mais on peut aussi passer cette purée au chinois)
Ecraser les framboises dans les moules à esquimaux. Insérer les bâtons puis ajouter le coulis. Laisser prendre.
Sortir les esquimaux et juste avant dégustation, les tremper dans un bain de chocolat fondu puis aussitôt dans les amandes. C'est prêt!