Les échalotes de Roger Vergé

échalotes-au-vin-rouge-rene-vergeEn hommage à Roger Vergé décédé vendredi, petite recette de mon homme qui a ramené du Moulin de Mougins cette magique recette d’échalotes au vin rouge où l’on découvre ses vertus. Cette plante condimentaire et potagère s’avère un magnifique accompagnement. Dès lors que ce légume est rôti, confit, bien cuit. Une recette qui a beaucoup de beurre – il n’y a pas de secret – et du coup, d’une gourmandise absolue. Ces échalotes au vin rouge, véritables légumes bonbon, sont à déguster avec une viande rouge voire un poisson blanc. Tout le monde en raffole, même les enfants.

Recette

Echalotes au vin rouge



Ingrédients 75 g de beurre
1/2 l de solide vin rouge
4 échalotes/pers de même calibre
Bouillon de poule
Thym.Laurier


Eplucher les échalotes délicatement en prenant soin de garder le pédoncule sans quoi elles se déliteraient à la cuisson.
Les mettre dans une cocotte assez large pour qu'elles tiennent toutes les unes à coté des autres, avec un gros morceau de beurre (50g environ pour 25 échalotes). Faite juste dorer.

Mouiller avec un bouillon de poule jusqu'à mi hauteur. Ajouter 2cs de sucre, 2 feuilles de laurier froissées et du thym en branche. Mettre à feu fort et faire bouillir. Mélanger délicatement et réduire jusqu'au début du caramel.
Couvrir alors de vin rouge. Laisser à gros bouillons jusqu'à évaporation. Arrêter la cuisson quand la sauce s'est transformée en un petit jus très réduit.
Hors feu, lier avec 25g de beurre, saler poivrer. Servir aussitôt.

Tuerie absolue ! C'est un bonbon