Ceviche & pisco: foodtail maison
L’avantage de recevoir une péruvienne à la maison, c’est qu’on apprend en direct la pure recette de ceviche! L’inconvénient c’est qu’on apprend en même temps à faire le Pisco Sour qui va évidemment avec ! Vous voilà prévenus, cette recette va mal finir. Parce que non seulement le ceviche d’Ursula est une tuerie mais le pisco qui l’accompagne se boit comme du petit lait. D’ailleurs, le ceviche finit par un leche del tigre (la marinade) que l’on doit aromatiser à la fin au pisco ou au mezcal. Inaki, dans son fameux diner foodtail, nous avait accueilli avec le coup de fouet de ce cocktail hyper nature.
Recette
Ceviche & Pisco sour
Ingrédients un gros morceau épais de cabillaud, ou de truite ou de saumon
(ça marche aussi avec des moules, St Jacques et on peut même tout mélanger)
Citron vert en quantité (une dizaine pour 300 g de poisson environ)
Oignons rouges
Coriandre
Ail
Piment rouge (le péruvien est long et orange, très pimenté. Je recommande les petits piments antillais de toutes les couleurs et très parfumés)
Une patate douce en option
Mettre à cuire la patate douce (comme une p. de terre normale).
Couper le poisson en cubes moyens. Le couvrir de jus de citron vert. Ajouter un oignon rouge coupé fin, de l' ail, de la coriandre ciselée. Dans un plat un assez plat, faire mariner 1h, ou plus si on craint un peu le poisson cru.
Juste avant de servir, rajouter le piment et saler. Servir frais, tel quel.
Pisco sour
Du Pisco (Demonio de Los Andes par exemple)
1 mesure de sirop de canne
1 mesure de citron vert
3 mesures de pisco
1 blanc d'oeuf
verser le tout sur pas mal de glace dans un robot (ou au mixer plongeur). Mixer vigoureusement. Servir dans de grands verres avec la mousse.
Répartir une pointe de cannelle sur le dessus du verre au moment de servir.