Sun Sète
Du lever au coucher du soleil, Sète est chouette! En venant de Marseille, stop obligatoire aux Saintes Maries de la mer pour une balade à vélo et une assiette de tellines chez Pica-Pica puis direction l’ouest pour la petite Venise post camarguaise. Gros port de pêche, Sète est aussi grosse ville culturelle avec un goût précis pour l’art brut et la musique. Côté bouffe, oubliez la viande. dans ce grand port de pêche, c’est programme sea food. Les calamars s’attaquent même à l’art et dans quelques jours débuteront les Images singulières avec de jolies jeunes filles dans des frigos à viande. Le poulpe finit en tielles chez Paradiso (11, quai de la Résistance) ou chez son frère Cianni (24, rue Honoré Euzet ou aux halles) qui a des boîtes aux couleurs des bêtises de Cambrai. Ici, on mange des escargots marrons de la mer et des bleus de l’étang de Thau ( à prendre chez dans les halles). Pour les huîtres c’est Bouzigues. Tarbouriech inonde le coin d’une belle réussite marketing. Mais il faut surtout aller découvrir le futur Gillardeau de l’étang de Thau : Pascal Migliore (la Boca.rue Fred Mistral, face aux halles). Ostreiculteur local pointu qui fait pousser ses huîtres debout dans l’étang de Thau, nouveau chouchou des chefs. C’est le seul endroit sur Sète où vous pouvez avoir une chance de découvrir le produit (le midi seulement).
Toujours côté bistrot, l’adresse des vins natures c’est la Cave au Vin Vivant (6 rue André Portes) . Gargote à deux pas du marché qui tape la Petite Gaule du matin, Piquepoule Picoti Picota et fait des Monts et Merveilles. On peut y apporter sa tielle ou déguster de délicieuses huîtres du voisin (6€ les 6).
N’oubliez pas de monter au point de vue qui vous explique, par la vue, la géographie locale. En redescendant, petite visite au musée Paul Valéry et son expo Fata Morgana, qui n’est que le prétexte pour se faire un apaisant thé glacé, bercé par le son du bassin et la vue magique sur le cimetière marin, puis la mer, dans la charmante Brasserie des Arts. Pour infos, le marché setois est le mercredi (allez y en bateau : des navettes au départ du quai viennent d’être mises en place au départ du quai Paul Riquet), le jeudi c’est brocante et le dimanche, puces! Après une journée pleine de promenade, de mer et de de musée, le sun set à Sète reste un petit moment paradisio. Encore un dernier conseil : dormez sur un bateau plutôt qu’à l’hôtel! Celui de Vincent par exemple, ou de son voisin Alain, c’est une vie garantie à Sète!