Sablés aux pistaches d’Ottolenghi

sables-pistches-ottolenghiJe rebondis sur la pistache traitée ce matin dans On va déguster. Vous vous souvenez de mes meringues à la pistache pour mon dernier passage chez Gaudry?  J’avais pour l’occasion fait un saut chez Izraël, la fameuse épicerie qui s’avère trois fois plus cher que G.Detout (mais FRG donnait ce matin deux autres adresses spécialisées sur cette graine verte). Et comme il me restait un paquet de ces petits fruits secs, j’ai continué sur mon Ottolenghi qui met de la pistache à toutes les sauces: soupe, riz au lait, cigares filo, pêches pochées. Des sablés qui ont l’air tout à fait banals sauf que, comme toujours il y a l’Ottolenghi touch. Ici en l’occurrence, du riz broyé qui donne à ces sablés un délicieux et surprenant croquant. Si vous vous lassez de la pistache, roulez les petits gâteaux dans des amandes concassées, des pépites de chocolat, des noisettes ou tout simplement du gros sucre roux. Les proportions de Yotam et Sami vous permettront de grignoter de la pistache toue la semaine, jusqu’à mon prochain plat du dimanche.

*Ottlolenghi le Cookbook. Yotam Ottolenghi et de l’arabe palestinien Sami Tamimi. Hachette cuisine. 35€

Recette

sablés aux pistaches



Ingrédients 8 graines de cardamone
200g de beurre doux
25 g de riz moulu fin (au robot)
240 g de farine
1/4 de cc sel
60 g de pistaches décortiquées
1 oeuf entier battu
2cs de sucre vanillé
1h30 d'attente au frigo

Ecraser les cardamones au pilon en fine poudre (enlever les coques juste après les 1ers coups).
Mélanger au robot: beurre, riz moulu, farine, sel, cardamone et sucre jusqu'à obtenir une pâte.
Rouler la pâte en boudin de 5cm de diamètre (on peut en faire 2). L'envelopper de papier film et mettre au moins 1h au frigo.
Sortir le boudin. Le badigeonner d'oeuf battu et le rouler dans les pistaches préalablement concassées pas trop finement (même processs avec des amandes ou noisettes).
remettre dans le film et à nouveau au frigo 30 mn.
Préchauffer le four à 150°. Retirer le film de la pâte et couper de petites tranches de moins d'1cm d'épaisseur. Disposer sur une plaque de cuisson et saupoudrer de sucre vanillé.
Cuire 20mn (jusqu'à ce que les sablés soient dorés).