Chasse aux œufs
Les œufs dans le jardin c’est bien. Pour les autres, c’est plus compliqué et il faut savoir faire le tri. Sachez que l’essentiel de nos eoufs sotn des oeufs élevés en cage (le taux varie entre 68 et 88% selon mes sources identifiées)! Depuis quelques années la numérotation est obligatoire sur chaque œuf. De 0 à 3, pour indiquer le taux de saloperies que l’on impose à nos gallinacés. Pour simple rappel :
Code 0 : élevage en bio. 6 à 9 poules au m2 . Accès à l’extérieur à raison de 4m²/poule.
Code 1 : plein air. 6 à 9 poules au m2 . Accès à l’extérieur à raison de 4m²/poule (mais pas de règlementation sur le terrain qui peut être nu). L’accès à l’extérieur n’est pas obligatoire avant que les poules aient 25 à 28 semaines selon les labels.
Code 2 : élevage au sol. 9 poules au m2. pas de sortie
Code 3 : élevage en cage. 16 poules au m2. pas de sortie
Inutile de vous dire qu’on élimine d’emblée les catégories 2 et 3. Reste à faire une choix entre 0 et 1 ( la grande question de la vie …!). Car en terme de prix, le 0 de différencie du 1 par un bon 50c. Mais le bon du bio n’est pas si simple.
La législation prévoit pour les oeufs bio que: l’alimentation des poules provienne de l’agriculture biologique à 90 %, qu’une partie de la ration alimentaire provienne du lieu où les poules sont élevées, que la densité maximale soit de 6 poules par m2 à l’intérieur, que les poules peuvent (et non doivent) aller à l’extérieur.
Reste dans ce méli mélo, les petits plus du label Rouge : il garantit 6 poules au m2 pour les 0 et 6 à 9 pour les 1, une nourriture 100% végétale et à 95% bio pour les oeufs bio.