Les oeufs de Pâques Ottolenghi
Les boulettes Ottolenghi*, c’est comme des œufs de pâques mais en viande! Et l’autre avantage , c’est qu’on peut en faire toute l’année . Ce plat est génial : Simple, goûteux et convivial. On arrive en plein dans la saison pour le faire: les boulettes s’accompagnent de fèves. En temps normal, celles de Picard font l’affaire à condition de les mettre au dernier moment et d’à peine les cuire. Mai les 1 ère fèves fraîche arrivent sur les marchés et ça vaut le coup de se décarcasser à les éplucher. Ca fait une vraie différence. Comme d’habitude, les boulettes d’Ottolenghi n’ont rien à voir avec d’habitude. Pleines d’herbes et d’épices, elles sont distinguées et populaires à la fois.
*Ottlolenghi le Cookbook. Yotam Ottolenghi et de l’arabe palestinien Sami Tamimi. Hachette cuisine. 35€
Recette
Boulettes Ottolenghi
Ingrédients 350 g de fèves
4 branche sde thym
6 gousses d'ail tranchées
8 oignons nouveaux
21/2 cuillères de jus de citron
50 cl de bouillon de poulet
Boulettes
300 g de boeuf haché
150 g d'agneau haché
1 oignon moyen émincé
120 g de chapelure
2cs de persil plat, aneth, coriandre ciselés + 1/2 cs pour la fin
2 grosses gousses d'ail écrasées
1cs de baharat
1 cs de cumin en poudre
2 cc de câpres émincés
1 oeuf battu
4cs d'huile d'olive
Mettre tous les ingrédients des boulettes dans saladier + 3/3 de cc de sel et pas mal de poivre et malaxer à la main. puis former des boulettes de la grosseur d'une balle de ping pong.
dans une grande poêle, saisir la moitié des boulettes dans une cuillère à soupe d'huile d'olives, environ 5 mn jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées. Retirer de la poêle et renouveler l'opération avec les boulettes restantes.
Pendant ce temps éplucher les fèves et les faire blanchir 2mn.
refaire chauffer de l'huile dans la poêle à boulettes. Y mettre le thym, l'ail et l'oignon nouveau. faire revenir 3 mn puis ajouter les fèves, 11/2cs citron, 8cl de bouillon, 1/4 de cc de sel et une bonne dose de citron. Les fèves doivent être couvertes de liquide. Cuire 10mn. Si c'est des fèves congelées, réduire le temps de cuisson d'au moins la moitié.
remettre les boulettes avec les fèves. Verser le reste de bouillon, couvrir et laisser mijoter à feux doux 25mn. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et faire réduire un peu la sauce au besoin à l'issue de la cuisson.
Juste avant de servir, couvrir d'herbes et de jus de citron. Servir immédiatement.