La raclette autrement

raclette-valentin-neraudeauC’est la saison!!! La raclette, c’est maintenant ou jamais. Le fromager star de Grenoble (celui d’Emmanuel Renaud, Alain Passard et des 3 et’des 3 Vallées), Bernard Mure-Ravaud , vend chaque semaine quelque 400kg de ce fromage qu’il découpe lui même en 15 variétés : chèvre, bleu, brebis, truffe, fenouil grec, échalotte, fumée, etc. Chez ce MOF, la raclette c’est 9€/pers. « Les jeunes posent des billets de 50 et  ils ont plus qu’à faire cuire les patates« … Pour changer de l’habituel fromage fondu, pensez brie, poisson, légumes ou babybel. Voici une de quelques petites recettes qui changent la raclette, signées Valentin Neraudeau pour la Milk. La première: brie et butternut.

Recette

Raclette au brie



Ingrédients 800g de brie de Meaux
200 g de lard
1,2kg de butternut
60 ge de noisettes torréffiées
100g de cèpes

Couper le butternut en cubes, l'épépiner et enlever la peau.Le cuire à la vapeur en le gardant fermes.
Passer les cèpes sous l'eau pour les nettoyer (ou le réhydrater). Les couper en lamelles et les faire cuire au beurre à la poêle, 7 à 8 mn.
découper el lard en allumettes et le faire revenir.
Pour le montage, disposez les cubes de butternut cuits, puis les cèpes et les lardons grillés. Ajoutez une tranche de brie de Meaux. Parsemez de quelques noisettes concassées.