Paris-Brest Conticini

paris-brest-conticini-chouxEspérer faire du Conticini, c’est comme rêver d’un café avec Georges. Imiter, suivre, d’accord; mais surtout s’en inspirer, voilà ce qui est dans nos cordes. Sur son site, Philippe Conticini livre un tas de petites vidéos super qui donnent quelques trucs. Mais il faut toujours des instruments comme ci et surtout une technique comme ça. Et ça on peut toujours s’accrocher au fouet! Dans ses livres, les couches s’empilent sur les gâteaux en images magnifiques mais dans notre cuisine, c’est souvent le désespoir. Pour autant, j’aime tellement la pâtisserie Conticini que je multiplie les tentatives pour réussir  ce Paris-Brest de Philippe. La première fois, j’ai fait des monstres (cf photo…), une autre j’ai pas eu assez de crème, une fois la pâte est restée plate! J’ai donc renoncé à vous livrer la recette in extenso. Mais voici la mienne simplifiée, qui donne un gâteau dingo. Mais ce qui est génial c’est que même raté, le Paris-Brest est mortel. La crème praliné est à se damner, à manger à la petite cuillère avant d’avoir monté le gâteau…Deux trucs à savoir : prévoir de faire la crème en avance et bien la mixer au mixeur plongeant. C’est le truc des chefs: mixer la crème anglaise, pâtissière ou praliné pour obtenir des textures ultra soyeuses.

J’ai renoncé à la recette de la pâte à choux de Philippe. « La mienne est un peu compliquée« , comme il vient de dire à François Regis Gaudry. Je vous donne la mienne qui marche depuis toujours. Et encore mieux depuis mon Cooking chef. Y’ a plus qu’à donner des oeufs un à un au robot et on obtient de magnifiques choux bien gonflés. Comme Mercotte, et contrairement à Conticini, pas de lait dans la pâte à choux mais de l’eau. Désormais, grâce aux conseils de Christophe Felder, je fais mon propre praliné: amandes bien caramélisées (un caramel pas trop corsé), en plaque sur une stilpat et au robot 10 mn. Le caramel et les amandes se broient à grands bruit, avant de finir en une belle pâte pralinée. Pour la suite, on se réfère au pâtissier des Rêves.

 

Recette

Paris-Brest Conticini



Ingrédients Crème praliné

1 feuille de gélatine 155g de lait demi écrémé
2 jaunes
30 g de sucre
15 g de Maïzena
80 g praliné
70 g de beurre doux
Faire la veille si possible

Pâte à choux
1/4 de l d'eau
80 g de beurre
4 oeufs
1 cc de sucre
1 pincée de sel
Amandes effilées ou concassées (facultatif)

Crème praliné
Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire bouillir le lait . battre jaunes + sucre. Ajouter la moitié du lait chaud. Bien fouetter puis reverser dans le reste du lait. Porter à ébullition qqs mn en fouettant. Quand la crème est épaisse, retirer du feu. Mélanger et mixer au mixeur plongeant. Verser dans un plat, couvrir de papier film et laisser au frigo, une nuit si possible afin que la crème prenne. Sinon, ce sera un Paris-Brest à se lécher les doigts.

Choux
Faire bouillir dans une grande casserole eau + beurre.
Eteindre le feu. Ajouter la farine d'un coup. Bien mélanger. Bien sécher la pâte avant d'y mettre les oeufs un à un en les intégrant bien à la pâte avant de mettre le suivant (à défaut de Kenwood, faut de l'huile de coude). Au besoin, rallumer le feu doucement pour assécher légèrement la pâte. Arrêter quand elle se détache bien des bords. La pâte doit faire une boule bien souple.
Battre un oeuf légèrement. Le verser dans la pâte hors du feu. Bien mélanger jusqu'à intégration totale. Répéter l'opération pour tous les oeufs.

Former à la cuillère une couronne ou des choux individuels. Parsemer d'amandes effilées ou concassées. Cuire au four à 180° sans l'ouvrir. La cuisson est un peu au juger... Les choux doivent être très dorés, bien gonflés. Plutôt surcuire que sous cuire sinon, ils retombent après.
Quand les choux sont froids, les remplir de crème. Se régaler!