Foie gras mi cuit au sel
Elle se dit ma foi, c’est la première fois, et pas la seule fois, que je vais faire du foie! 2014, mon premier foie gras! Faut dire qu’ il y a toujours quelqu’un pour se lancer autour de soi alors le foie, on hésite. Pourtant, tous sont différents. D’abord, ça dépend du foie. Comme les magrets (que je congèle. Ils sont magnifiques), j’ai acheté le mien à la ferme de Souleilles qui prend la peine de descendre à Marseille deux fois par an. Conseillée par une périgourdine, cette ferme à qui je suis fidèle depuis des années, travaille très bien, à prix très raisonnables et se déplace aussi à Paris autour de Noël et pendant l’année. J’ai ensuite demandé conseil à droite à gauche, chacun m’a raconté sa recette et j’ai en plus checké internet. Des épices ( cannelle et 4 épices par exemple) , 12h de cuisson au sel, 7h, 2h par 100g, la gaze imprégnée d’alcool, pas d’alcool, etc etc… Aucun avis n’est identique. J’ai donc écouté la voix de l’expérience, celle de Bruno, qui fait son foie gras comme son limoncello: délicieusement. Pas d’alcool dans la gaze, peu d’épices (moi j’ai opté pour du poivre à gogo) et 24h non stop dans le sel. Par contre, pas une heure de plus. Le foie gras est juste cuit, rosé à coeur et fondant. Si vous êtes partis au ciné alors que sonne le minuteur, ce sera bien la première fois, et la dernière fois, que vous ferez du foie…
Recette
Foie gras mi cuit au sel
Ingrédients un foie frais de 450-500g environ
de la gaze (ou compresses en pharmacie)
poivre
1kg environ de gros sel gris de mer
Dénnerver le foie: ouvrir doucement les lobes et dégager avec un couteau pointu les petits nerfs (ils se baladent un peu partout), en tirant doucement et en suivant le boyau du début à la fin. Le foie en prend un coup dans son look mais on le reconstituera ensuite.
Une fois paré, badigeonner le foie généreusement, au pinceau ou à la main, de cognac ou autre alcool (pineau, armagnac, etc), intérieur comme extérieur.
Poivrer abondamment entièrement le foie. J'ai pour ma part, en plus du poivre du moulin, mis du sechuan et du Voatsiperifery (un poivre malgache très parfumé, avec une toute petite queue) de Gérard Vives.
Refermer la bête. L'envelopper prudemment, en serrant bien, de deux couches de gaze (ou compresses tissées en pharmacie).
Mettre un lit de gros sel dans un plat de la longueur du foie. Poser le foie, le recouvrir entièrement de gros sel. Entreposer 24h dans le bas du frigo, pas une de plus.
Après 1 jour, débarrasser le foie du sel et de la gaze. Le filmer et le laisser patienter, deux jours si possible, au frais. Oublier le pain de mie; manger avec de la baguette bien croustillante!