Sunday salty sunday
Ca parait un gâteau au chocolat comme les autres sauf que Trish Deseine ne fait jamais comme les autres. Son gâteau au chocolat, aux amandes et à l’huile d’olives, repéré dans son dernier bouquin 100% desserts* est comme elle : il a migré au sud et du coup, on le fait sans beurre, mais à l’ huile d’olives. Voilà qui est pratique pour un dimanche après midi où l’on pourrait bien être en panne de plaquette. Et dans la série « sans » – farine, ni farine ni beurre - en voilà un sans autre chose… L’autre particularité c’est qu’il faut, comme les routes enneigées ce matin, le couvrir de sel! Après le succès de mon gâteau au Coca, les ados ont cette fois bien tiré la gueule! Au sel??? Mais n’importe quoi, on met pas du sel sur du chocolat, berk, poids, j’en veux pas. J’ai eu beau leur parler des petits pots au chocolat et huile d’olive de Frenchie, de la magique ganache huilée de Sagas… queudalle. Ado tu es, ado tu restes. C’est pas très grave. Ce gâteau au chocolat, aux amandes, à l’huile d’olives et parsemé de fleur de sel, on est sûr qu’il en reste pour les adultes!
* »Et mourir de plaisir, 100 desserts à tomber ». Trish Deseine. Ed Hachette pratique. Oct 2014. 29,95€
Recette
Gâteau au chocolat, aux amandes et à l'huile d'olives,
Ingrédients 150 g de très bon chocolat noir
6 cl d'huile d'olives pas trop forte
3 oeufs
75 g de sucre en poudre
125 g d'amandes en poudre
Fleur de sel
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat au bain marie ou micro ondes. Le mélanger fondu à l'huile d'olives.
Séparément, battre au fouet oeufs + sucre jusqu'à ce que le mélange mousseux double de volume. Ajouter la poudre d'amandes et reverser le tout dans le chocolat fondu.
Huiler et fariner un moule à gâteau rond (20cm de diamètre) et verser la pâte. Cuire 25mn en surveillant : le centre doit rester fondant.
Sortir le gâteau, le parsemer de fleur de sel et laisser refroidir légèrement avant de démouler.