Conticini: l’autre pâte à tartiner
Il faut s’attendre à ce que la marmaille vous la renvoie dans les dents cette pâte à tartiner! Habitués à une pâte marron couleur Ferrero, les kids pourraient regarder un peu bizarrement ce joli Nutella aux tons nature de pommier d’automne. Surtout si la veille vous avez déjà fait les langues de chat vertes (au thé matcha) du même Conticini! « Tu fais que des trucs bizarres en ce moment« , m’a rétorqué ma fille en refusant d’ouvrir la bouche tel le garage boudant l’avion. A 11 ans, je pensais en avoir fini avec la scène de la cuillère volante. Mais rassurez-vous. Dès la 1ère cuillère enfournée, c’est le coup de coeur instantané. Les enfants finissent par adorer et au pire, nous on est fan! Une pâte à tartiner maison aux fruits qui hésite, mi compote mi caramel au beurre salé. La cuillère, les doigts, la langue dans le pot et la crème Conticini ne fait pas un mercredi!
Recette
Pâte à tartiner Conticini
Ingrédients 500 g de pommes golden (soit 4.5 pommes)
100 g de miel liquide toutes fleurs
50 g de beurre
100 g de jus de pomme verte (jus d'1 pomme)
1 cc rase de cannelle
2 pincées de fleur de sel
Eplucher, vider et couper les pommes en petits cubes.
Dans une poêle mettre: le beurre à feu moyen. Ajouter le miel lorsqu'il est mousseux. Mélanger au fouet et verser jus de citron et de pomme. Faire bouillir 1mn environ.
Ajouter alors les pommes en laissant cuire à petit feu 7.8 mn. saupoudrer de cannelle et de fleur de sel et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 15.20mn en remuant de temps en temps. Les pommes doivent confire mais non caraméliser.
Tout à la la fin, augmenter le feu et prolonger jusqu'à caramélisation. Eteindre et laisser refroidir tel que.
Mixer la crème dans un bol mixeur en une pâte épaisse et fine.
Conserver au frigo et utiliser comme une confiture, sur une brioche ou un fromage blanc.