Poulpe it up
Comme à Marseille, les poissonniers sont encore à cette heure sur le vieux Port et que le Gourmet des Galeries Lafayette est ouvert toute la journée, on va pouvoir songer, même à cette heure ci, aux petits encornets farcis de ce soir. Recette simple mais qui parait complexe pour effet garanti et palais comblé. Cette recette, qui me vient de ma Anne, lie terre et mer sans que l’on s’en rende vraiment compte. C’est une recette simplissime qui devrait vous réconcilier avec ce calamar dont l’aspect préhistorique contraste avec la finesse de la chair.
Recette
Encornets farcis
Ingrédients 8 encornets moyens
500g de jambon blanc (demander un talon de jambon ou une tranche épaisse)
2 œufs
150 g de gruyère râpé (ou parmesan)
1 boîte de coulis tomate moyenne
un peu d'huile d'olive
bouquet garni
4 beaux oignons
5 gousses d'ail
persil
sel (pas trop, le fromage et le jambon étant déjà salés); poivre
un peu de cognac
un peu de vin blanc
Couper têtes et tentacules des encornets. Les nettoyer et les vider.
Faire roussir avec un peu d'huile d'olive les 2 oignons hachés, 2 gousses d'ail hachées; une fois dorés ajouter les têtes et les tentacules coupées en petits morceaux. Faire cuire 15mn environ.
Hacher fin le jambon, persil et fromage. Ajouter les œufs entiers.
Remplir les poches d'encornets avec cette farce et les coudre à grands points pour fermer les poches (ne pas trop les remplir, car à la cuisson les poches rétrécissent et la couture éclate).
Dans une cocotte, faire revenir les poches farcies dans un peu d'huile d'olives, puis un peu après les 2 oignons et les 3 gousses d'ail hachées restantes.
Lorsque les poches deviennent dorés (elles changent en rose), les flamber au cognac. Ajoutez le coulis de tomates, un peu de vin blanc et le bouquet garni.
Laisser cuire 1 heure à couvert, en salant et poivrant à votre goût.
Servir avec du riz , en coupant les encornets en tranches épaisses. Ils sont encore meilleur réchauffés.