Le plat du dimanche retour d’Italie

pates-aux-palourdes-alle-vongoleA peine rentrée des Cinque Terre, je suis déjà en manque d’Italie. Les meilleures des Cinque Terre que j’ai mangées étaient à Volastra. Servies à l’excellente trattoria bien rustique l’Arcobaleno, par un Tony qui chante Julio à ses heures perdues. Je vais donc prolonger mon régime primi piatti avec une pasta alle vongole maison! Rien de plus simple que ces pâtes aux palourdes. Il suffit d’un paquet de pâtes et d’un poissonnier juste à côté de la casa pour avoir un magnifique plat du dimanche. Les pâtes alle vongole excitent autant les papilles que les convives.

Recette

Pâtes aux palourdes



Ingrédients Pâtes (je recommande spaghetti ou linguine) : 125 g/pers
Même poids de coquillages (palourdes, palourdines, coques ou un mix) que de pâtes, voire plus
Persil
1 gousses d'ail/3 pers
Huile d'olives
Piment d'Espelette ou piment sec

Faire tremper les palourdes dans une passoire suspendue dans une casserole d'eau salée pendant 1h environ.
Mettre l'eau des pâtes à bouillir, ajouter le sel. Puis mettre les pâtes à cuire. Veiller à les sous cuire (enlever une bonne minute du temps de cuisson)
Egouter les palourdes.
Faire revenir dans une grande casserole l'ail coupé en très fines lamelles, avec l'huile d'olives. Y jeter les palourdes. Bien mélanger. Couvrir et laisser les coquillages s'ouvrir pendant quelques minutes. Enlever le couvercle pour laisser un peu évaporer l'eau de cuisson.
Egoutter les pâtes. Les verser dans la casserole des palourdes. Rajouter un peu d'huile d'olives. Bien mélanger le tout de sorte d'enrober les pâtes de sauce. Tout à la fin, ajouter un peu de piment, selon votre envie de piquant, et une poignée de persil haché. Déguster SANS parmesan!

Infos Pratiques

Arcobaleno

V. Montello n. 270 - Volastra
Tel : 0039 333 11 39619

Tags : , ,