Pâtes à la poutargue de Gilbert

pates-poutargue-gilbert-rowingComme c’est la fête des pères et qu’on leur a offert une belle balance, on va les laisser s’amuser aux fourneaux maintenant. Tiens papa, voilà la recette de Gilbert… Le père du Rowing Club, c’est lui qui m’a fait découvrir la poutargue alors que j’étais enceinte. Je me demande même si ça n’est pas le dernier plat que j’ai mangé avant que d’être mère… Depuis, j’adore ça mais comme c’est un vrai luxe (58€ les 200g de ce post, même s’il en faut peu à chaque fois), j’en mange rarement. Il en faut pourtant assez peu pour se régaler. La poutargue s’utilise avec parcimonie. Dans son bistrot la Relève, Arnaud Carton de Grammont la sert en apéro. On en trouve parfois chez Toinou et sinon dans les épiceries fines. Régionale de l’étape, je devrais me limiter à  celle de Martigues mais rien n’est plus compliqué. Où la trouver, quand, etc.. Quand le temps presse, je file sur les conseils de Gilbert au fin fond du 9è chez Zouaghi, le supermarché cacher de St Anne. La poutargue n’y est pas d’origine locale, certes nettement moins bonne mais deux fois moins cher. Mais ça c’était avant. Avant de tester la Trikalinos ! Cette poutargue grecque (on la trouve dans la belle maison Kaviari en France) est comme j’aime : moelleuse et épaisse, elle fait comme un bonbon qui se colle dans les creux des dents et fond petit à petit. Les œufs de mulet ont cela de pervers : ils sont enivrants et écœurants à la fois. Sous sa couche de cire, la Trikalinos est jaune presque safran, un poil trop « fraiche » pour cette recette qui demande plutôt  une poutargue râpée + quelques tranches translucides. Mais le bon n’est jamais mauvais… Gilbert dans la cuisine va au plus simple, le produit y est donc essentiel (bonnes pâtes di Cecco, pas moins, bonne huile, ail frais et une très bonne poutargue) : il suffit de tartiner ses pâtes de Trikalinos pour se régaler.

Recette

Pâtes à la poutargue



Ingrédients Donc la recette de Gilbert livrée telle qu’expliquée

"Tu fais tes pâtes. Une fois cuites, tu prends une poêle, tu mets de l’huile d’olive, une gousse d’ail tranchée fin et tu fais revenir les pâtes. A la dernière minute, tu poivres, tu râpes la poutargue dessus. La poutargue ne se sublime pas quand elle chauffe donc pas la peine de recuire mais servir aussitôt."
Perso je rajoute dessus quelques lamelles très très fines (coupées à la mandoline si possible) qui donnent un petit plus en texture car elles fondent moins vite.

Infos Pratiques

Zouaghi

299 ave Mazargues 13009 Marseille
Tel : 04 91 76 44 16