Clafoutis mini Mercotte
Chaque année c’est la même chose : le retour des cerises! Et chaque mois de juin, l’envie de trouver une nouvelle recette de clafouti . Un peu comme ces marronniers journalistiques qu’on essaie de renouveler avec de nouveaux angles. D’aucuns dirait faire du vieux avec du neuf . Donc me voilà avec mes kilos de cerises ramassées moi même dans l’arbre et la connexion wifi du pied du cerisier en quête d’une nouvelle recette de clafout. Le dernier qui m’ait parlé de clafouti, c’est Conticini me racontant comment il avait fait l’essai de dizaines de crèmes pour trouver celle qui conviendrait le mieux à ce goût d’enfance qu’il voulait retrouver. » Je le fais à la crème épaisse car l’acidité est différente », a-t-il fini par trancher « la matière grasse ne réagit pas pareil. Je voulais respecter l’idée que j’en avais petit : j’ai en tête une structure et un souvenir. Des clafoutis, j’en ai essayé des tonnes. Cette année c’est redevnue une priorité et on va l’a abouti comme je veux« .
Sur internet, j’ai donc tapé Conticini + clafouti mais aucune de ses recettes magiques n’est sortie. Par contre, allez savoir pourquoi je suis tombée par ce biais chez Mercotte et son clafouti de Felder… Cette année toutes les recettes piquées à Christophe (pâte sablée, gâteau au chocolat, etc) ont été un franc succès. Donc banco pour un re mix Felder By Mercotte. Elle a subtilement remanié celle que je vous proposais l’an dernier en version plus légère. Recette nickel à une exception près: mon cercle est de 20 cm quand Mercotte précise 18. Du coup mon 1er essai était trop plat et les cerises flottaient en surface. Par contre, 2è tentative nickel dans de petits cercles individuels. La version clafoutis mini Mercotte revisite le classique avec beaucoup d’amandes et zéro beurre (mais de la crème !), et une présentation hyper chouette! On est dans la clafoutis et pas du tout en même temps.
Recette
Clafoutis aux cerises mini Mercotte
Ingrédients 65g de poudre d’amande
75g de sucre de canne
10g de maïzena
1 œuf entier + 1 jaune
65 g de crème épaisse
une vingtaine de cerises
quelques dragées
Préchauffer le four à 180°. Fouetter œuf + jaune = sucre. Ajouter la crème épaisse puis la maïzena et la poudre d’amandes, sans trop travailler l'appareil.
Beurrer et sucrer le cercle à pâtisserie. Le poser sur une plaque anti adhésive et versez l’appareil qui doit arriver au tiers du cercle (à 20 cm, c'est là que j'étais trop basse..).
Enfourner 10min.
Retirer du four et disposer les cerises entières, non dénoyautées et avec leurs queues à la surface en les enfonçant un peu. Puis enfourner à nouveau 20/25min.
Laisser tiédir, démouler et parsemer avec les dragées grossièrement concassées.