Adrià a ouvert la voie du vin nature

la-remise-salon-vin-nature-marseilleA la Remise, salon des vins nature de Marseille qui a ouvert hier et se porusuit aujourd’hui pour les pros, on croisait le Grain de sel, le Verre Volé et En mai fais ce qu’il te plait. Les restaurateurs de Marseille, Lyon, Paris descendus là pour rencontrer ces militants d’un “autre monde possible”. 64 vignerons pro du vin vivant. Parmi eux, une belle rangée de vignerons espagnols croisés la veille à la Jetée pour une 1ère dégust. Les gringos avaient prévenu qu’ils ne repartiraient pas avec les caisses. Il fallait tout boire! Ce qu’on a fait. J’avoue qu’autant la Grèce, l’Allemagne voire la Croatie sont relativement présents chez les Septime, Chateaubriand ou autres Roseval., autant l’Espagne par contre, no! Et pour cause: l’Espagne découvre à peine le vin nature. Dans un monde envahi de Rioja et Priorat produisant 40m d’ha de vins conventionnels, la voix nature trouve à peine son chemin.

Antonio Vilchez, Jordi Llorens, Laureano Serres, les Tres Luces du vin nature espagnol

Antonio Vilchez, Jordi Llorens, Laureano Serres, les Tres Luces du vin nature espagnol

On ne doit produire pas plus de 500 000 bouteilles”, ironise Antonio Vilchez Valenzuela, le pionnier du nature espagnol. Antonio a démarré au tout début des années 2000, “sans savoir que c’était des vins nature”. L’association PVN – Productores de Vinos Naturales – fondée en 2008 et qui affiche son petit logo sur toutes les bouteilles, ne compte aujourd’hui pas plus de sept afficionados. « On est pas plus de 20 dans tout le pays je pense.  En Espagne tout arrive tard!”. Deux des trois pionniers viennent de Catalogne, évidemment. Antonio Vilchez, lui, est en Andalousie. Dernière région militante: Valencia. Voilà pour le nature en Espagne!

Etonnamment, le vin n’a pas profité de la radicalisation engagée en cuisine par des Adrià, Adoniz ou Arzak. Ferran Adrià, si porté sur le local, le produit bien fait, n’a pas fait d’émule dans le verre. “Adrià, Can Roca ont un caractère especial”, admet Joan Ramon Escoda (8è génération dans le vin). “Adrià a pourtant travaillé avec des nutritionnistes, des producteurs bio et locaux”. Le Celler Escoda Sanahuja de Joan est malgré tout référencé dans la cave des Roca, mais ces dingues de vins ont une des caves les plus fournies d’Espagne. “Et ils viennent aux salons avec nous”, glisse Joan.  En fait, la révolution culinaire espagnole commence à peine à porter ses fruits chez les vignerons. “Les mecs ont été hyper formatés et influencés par le conventionnel”, note Joan, “ils ne croient pas en eux! Mais on a fini par bouger les consciences”, admet Antonio. “Nous sommes en train de récupérer ce qu’a fait la cuisine. Tout le monde se réveille en ce moment”. Question “de salud” et d’imagination de crise aussi. Le vin espagnol, lui aussi, se dit que d’autres mondes sont possibles. Caramba!

Relativement limitée à la bande sud de la France, la présence de vin nature espagnol dans quelques restaus  :

  • Vous trouverez aussi le domaine Naranjuez, chez Axadic à Banyuls et la Table de Gérard Alonso à Sorgues.

A Barcelone désormais deux Caves/bars à vins spécialisés « vins naturals » toutes récentes:

Salons

  • La Remise c’est encore toute la journée jusqu’à 17h. Friche de la Belle de mai
  • A ne pas louper : le salon H2O Vegetal. 4&5 juillet. Breton, Chossart, Meyer, Puzelat, Villemade, entre autres, invités par les espagnols. Grosse fiesta assurée!!!!