Solyles: rôtisserie contemporaine

solyles-rotisserie-design-culinaire-paris

Super crédit

Lundi prochain au Food Design Show, je vous ferai découvrir en live Solyles, la nouvelle rôtisserie de Paris. Le seul poulet parisien à faire dans le design! En avant première, je suis allée faire un petit tour pour vous dans cette rôtisserie d’un nouveau genre qui vient tout juste d’ouvrir. En plein 18è, à deux pas de Gontran Cherrier et de ma fromagère favorite, Virginie. Solyles ne propose que des poulets rôtis mais pas n’importe lesquels, pas n’importe comment! Oubliez les poulets du dimanche qui s’oublient lentement sur des patates sans goût. Solyles fait dans la poulette de luxe: on y mange des pop corns Jack’s aux goûts bizarres avec des poulets au goût racé. Du Label rouge pour la semaine et pour le week end une dame Noire du Berry, une poule de Barbezieux, un Coucou de Rennes. Une race par mois et ça commence maintenant avec le poulet de Bresse histoire de pas trop effaroucher le chaland.

rotisserie-design-culinaire-parisEt la plupart des bestioles sont contisées: farcies sous la peau de saveurs vertes (pistou), rouges (piment d’espelette), jaunes (agrumes). C’est assez classe quand vous rentrez dans la boutique cette ribambelle de poules aux couleurs de l’Italie. C’était l’idée du designer Germain Bourré qui a conçu le concept avec ses deux fondateurs, Maxime Bellenguez,  et Charles Lorphelin, deux un ex écoles de commerce voulant en finir avec le boring business. Germain a travaillé sur toute la cohérence du lieu: carte, graphisme, déco intérieure et propositions food. Solyles devient ainsi le premier lieu de design culinaire global que je connaisse! Les pommes rôties au coeur de fruits secs spéciales broches c’est lui aussi. Sinon, la carte est signée Christophe Haton, MOF de son état. Chez Solyles, on mange aussi des cornets entiers de sot-l’y-laisse, des tas de manchons à saveurs vachement meilleurs que des nuggets ailleurs et des salades cesar qui plaisantent pas avec les ingrédients! Et pour ceux qui n’aiment pas les pop corn, même si ça va être le geek food du printemps, des accompagnements tous maison: gratin dauphinois, embeurrée de choux à la poitrine fumée, du riz safrané, des pommes de terre sautées aux champignons.

Solyles met ainsi une belle claque à Plume qui a raté la marche du poulailler malgré un départ sur les bonnes papapattes. Et prend le chemin des Clockjack Oven de Soho, Georgette rôtisserie à Manhattan te surtout la Whole Rotisserie Duck Ssäm de Momofuku, ces rôtisseries ultra trendy qui éclosent un peu partout de Londres et New-York. Une poule d’avance Solyles?

 

74 rue Damrémont 75018 Paris