Confiture d’oranges amères
Les oranges amères c’est maintenant ! La saison est brève (janvier. mi février) alors profitez du week end pour vous lancer dans la bassine. J’ai repris ma recette familiale délaissée depuis plusieurs saisons. Venue de ma grand tante anglaise, elle est passée chez ma grand mère puis mon père, maintenant moi, et l’an prochain j’y colle ma fille. Parce que la confiture d’oranges amères c’est du taff ! Je ne veux pas vous décourager d’avance car le résultat est vraiment marvelous, mais c’est long. Pour les marseillais, poussez ce week end au marché d’Aubagne. Il y a un italien qui vend des oranges de Sicile exceptionnelles.
J’ai redemandé des conseils à mes tantes, cousines et toute la famille : il y a ceux qui les coupent patiemment à la main en tranches très fines et il y a ceux qui les passent grossièrement au robot (mon père faisait ça). Celles qui aiment thick cut. Celles qui, comme moi, les préfèrent très thin cut. Ce qui fait l’unanimité c’est ça : c’est long ! Profitez de la découpe pour entamer une vraie discussion de fond avec votre amoureux(se), apprendre le bateau ivre par coeur (ma grand mère la savait) ou écouter le bon vieux débat de France Cu que vous n’avez jamais pris le temps de podcaster. Si vous voulez vraiment la mériter cette confiture, profitez-en pour appeler votre belle-mère. Perso, je vous conseille un cou de fil à une bonne copine. Attention, prêt ? C’est parti pour 3 jours!
Recette
Confiture d'oranges amères
Ingrédients 1 kg (env. 6 oranges amères)
1 orange douce non traitée
¾ à 1 litre d’eau
1,5 kg de sucre (2kg si vous l’aimez très sucrée)
1° jour
Bien laver les fruits. Puis voilà l’étape la plus fastidieuse : il faut couper les oranges en deux puis en très fines lamelles. Garder toute l’orange : peau, blanc, pulpe. Récolter le jus et les pépins dans une mousseline. C’est bien la galère pour les pépins mais pas de panique ceux-ci remonteront à la surface à l’étape suivante. La cousine anglaise Cathou suggère de mettre les oranges entières à tremper pendant un jour; cela les ramollit; elles sont donc plus faciles à couper.
Faire tremper une nuit les fruits avec les pépins dans un grand récipient avec ¾ de l ‘eau (ajustez: il faut que les fruits soit juste recouverts, sans plus !).
2° jour
Verser les fruits et la mousseline de pépins dans la bassine à confitures et amener à ébullition ; baisser le feu et faire cuire 35 minutes à petits bouillons.
3° jour
Enlever les pépins en pressant la mousseline dans les mains pour extraire le maximum de pectine. Ajouter le sucre. Porter à ébullition en tournant souvent ( attention ça accroche !). Baisser le feu et faire cuire pendant environ 20 minutes. La confiture doit prendre une couleur orange un peu plus foncée (trop c’est moins bon). Vérifier la cuisson en versant une petite cuillère de confiture sur une assiette froide. Si la gelée se fige, c’est bon.
Remplir les pots. Moi j'étiquette la confiture d'orange, "bleue".