Avec la pâte sablée de Felder…
Les bases! Les bases! Tous les cuisiniers vous diront qu’une fois que vous avez les bases, vous êtes sauvé. Alors voilà la base sablée de Christophe Felder. Avec cette pâte vous ferez ce que vous voulez sur le principe de l’excellent tumblr « couper foutre« : style couper des pommes, foutre sur la pâte pour une tarte aux pommes, couper des ronds foutre de la cannelle pour les biscuits du goûter, couper des triangles, tremper dans du chocolat fondu pour des petits écoliers revisités, etc.
Pâte sablée de Felder
125 g de beurre mou
45 g de sucre glace
115 g de farine
1 g de sel fin
Travailler au fouet le beurre bien mou avec le sucre glace puis le sel.
Incorporer la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrir avec une autre feuille et bien aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Sur une épaisseur de 3 mm ou plus selon vos besoins.
Attention: comme elle a beaucoup de beurre, cette pâte sablée est très friable. Mettez la au frigo environ 30 mn ou au congélateur quelques minutes avant de l’utiliser. Travaillez la à l’emporte pièce ou pour le moule que bien froide.
Christophe Felder recommande même, vue sa friabilité, de ne l’utiliser qu’à plat, en la détaillant éventuellement avec des emporte pièces.
Moi j’ai laissé la feuille du dessous et arrangé la pâte sur un moule très étonnant fait de dômes triangulaires. J’ai ainsi obtenu une grande tarte avec des sillons que j’ai remplis de fruits rouges et de chantilly, en alternance. Chacun choisissait son sillon en fonction de ses goûts. Même si bien beurrée, la pâte sablée de Felder s’avère hyper légère et avec une texture incroyable!