Terrine de volaille
Depuis notre concours printanier au Repaire de Cartouche, terrine ou t’es out?*, je suis toujours in… J’ai écumé pas mal de recettes de Rodolphe Paquin issues de son livre Terrines (ed Keribus 2012) et encore deux terrines la semaine dernière. Cette fois, la terrine de volaille aux abricots secs : idéale pour petits budgets-gros appétits! Assez surprenante au goût, dans des textures auxquelles on n’est pas forcément habitués. Au contraire des conseils de Rodolphe, je vous suggère de ne pas laisser mariner une nuit: parce qu’au cas où vous feriez comme moi et vous oublieriez les foies de volaille…, la poulette s’imprègne carrément de l’armagnac (enfin moi j’ai mis du cognac!…) et ça devient un peu trop fort. Pour le reste, toujours un délice.
* La marque est déposée
Recette
Terrine de volaille aux abricots secs
Ingrédients 350 g de foies de volaille
170 g de blancs de poulet
250 g d'échine de porc
250 g de gras de porc
35 g d'abricots (soit 4 abricots environ , inutile d'acheter un paquet entier)
15 cl de crème liquide
4 cl d'armagnac
12 g de sel (il faut ce qu'il faut!)
5 g de poivre du moulin
1 g de piment d'espelette
Faire mariner les viandes en morceaux dans l'armagnac, sel, poivre, piment, au moins 3h, 24h max au réfrigérateur. Hacher grossièrement toutes les viandes sauf les foies, que vous rajouterez à la fin pour mixer rapidement avec les abricots.
Mélanger le tout avec la crème.
Transvaser dans une terrine de 1,2 kg (ou un plat à cake rectangulaire) et mettre au four, au bain marie, 35mn à couvert puis 35 mn à découvert.