Marseille capitale de la merguez
Marseille capitale européenne de la merguez! Marseille enfin reconnue pour ses vraies valeurs? Un Marseille sans cochon, ultra CGT, gras comme une cagole, grillé comme un Guérini devant la justice… Dimanche, on fêtera enfin dignement cette année capitale de la merguez. Direction Yes We Camp pour le record de la plus longue merguez, des BBQ à gogo et des œuvres plastiques. Le dimanche à Marseille, c’est le jour des merguez.
En attendant de savourer l’évènement, une ITW complètement saucisse d’Eric Pringels, grand initiateur de l’année merguez devant l’éternel.
Pourquoi la merguez ?
« Pour la rime riche avec 2013… Parce que la merguez fédère des gens de tous horizons. C’est sexe, sourire, caca, pipi, (Marseille cacapitale de la culture, grand slogan du Off 2013, ndlr ) et c’est aussi un pont. C’est simple et pas prise de tête. Enfin, la merguez est ancrée dans la culture marseillaise avec un petit « c ». C’est du second degré mais ça pourrait bien aller jusqu’au 13è… »
La merguez est-elle à Marseille ce que la saucisse est à Toulouse ?
« Oui c’est ça. Chaque pays a sa merguez, avec un nom différent. Toute l’Europe peut donc se retrouver dans l’idée de la saucisse. Sauf que là elle a l’avantage d’être euro-méditerranéenne. »
Marseille serait-elle plus merguez que culture ?
« Tout à fait ! On verra après 2013 mais à Marseille, la culture est surtout vécue comme un savoir vivre ensemble, dehors et pas dans des lieux dits de culture.«