la tablette de choc intelligente
Vous avez déjà ouvert une tablette de chocolat de la Manufacture Ducasse ??? Hi hi. Moi je n’avais pas été prévenue. Du coup, c’était comme un 2è effet kiss cool ! Parce que l’innovation en tablette de chocolat est plutôt rare. Et les bonnes idées encore plus ! Depuis le Toblerone et le carré carré de Marcolini (merci Yan D. Pennor’s), on n’a pas vu grand chose au rayon chocolat. Mais voilà Alain Ducasse !!! Coulant son sceau une nouvelle fois dans la modernité, monsieur a fait fabriquer l’évidence. La tablette Ducasse c’est 75g de chocolat vraiment par con : des formes de carré pour toutes les envies. Des grandes barres pour un Dudu énervé (sic) qui se défoule nerveusement sur un criollo du Venezuela. Des moyens carrés pour quand Alain veut faire classique. Et des touts petits carrés pour quand Ducasse offre une dégust à son ennemi.
Pierre Tachon, designer et DA quasi attitré de la maison Ducasse, a pondu ce rectangle magique (qui correspond aussi aux normes du rectangle d’or pour répondre aux soucis perfectionnistes d’Alain Ducasse !). La tablette reste dans les impératifs ducassiens : « pas de standard. On voulait une tablette signature qui ne ressemble à aucune autre », m’explique le designer. Postulat de départ : « quand on mange du chocolat, on a des envies différentes ». 2è point du cahier des charges : « l’intervention de l ‘humain dans la chocolaterie – très chère à Ducasse - qui transparait dans les biseaux très nets faisant référence à la taille de la pierre . Et en même temps quelque chose d’extrêmement précieux, comme un bijou, un peu gourmand et qui joue avec les codes de la tradition ». Enfin, une contrainte de production : « malgré des contraintes de démoulage énormes, il fallait que ca soit le plus simple à fabriquer ». Voilà donc à quoi ça sert le design culinaire !
Profitez de la pluie pour vous consoler avec une tablette Tachon … Et ce, en attendant la pâte à tartiner, le rapé pour chocolats chauds et la tablette au müesli qui arrivent à la Manufacture fin septembre !