Le cake de ma grand-mère

cake-mamieQuand j’arrivais, il m’attendait dans le placard à gâteaux. Sous les escaliers, la petite planque gourmande contenait plein de boîtes en fer, rondes, hautes, carrées. A Noël, il y a avait les petits gâteaux de Noël dont je vous ai donné la recette le 30 décembre. Et le reste du temps, des berlingots ou d’autres bonbons chics, des biscuits à la cuillère car mamie Gigi était spécialiste de la charlotte malakoff et d’autres petits gâteaux secs. Le cake était exclusivement aux fruits confits. Aujourd’hui, c’est un problème car ma fille n’aime que les raisins secs. Du coup je suis obligée de le manger toute seule!

 

Recette

Le cake de mamie Gigi



Ingrédients 125g de beurre
250g de farine
150g de sucre
2 oeufs
1 tasse de lait
1 pincée de sel
250g de raisins & fruits confits

Travailler le beurre en pommade. Y ajouter les oeufs un à un, puis le sel puis le sucre. Travailler jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu.

Ajouter les raisins et après seulement, les fruits confits, le lait, la farine puis la levure.

Cuire 1h30 à feu doux (160°).

Il convient de respecter l'ordre à la lettre et la cuisson lente sous peine d'excommunication familiale irrémédiable! Mais surtout, ma grand-mère a toujours prétendu que mélanger les raisins avant les fruits confits les stabilisaient au milieu du moule et les empêchaient de descendre dans le fond.
Tags : , ,