Bouillabaisse mode d’emploi
Bon pour moi, bouillabaisse et pape même combat… J’ai attendu aussi longtemps pour découvrir la bouillabaisse marseillaise que certains un pape latino ! Et encore t-il fallu que j’y sois forcée par mes amis Sarah et Nico (merci à eux!) qui ont fait demi tour devant la neige et ont déboulé ici, convaincus des 10 commandements phocéens: tu ne repartiras pas de Marseille sans avoir mangé de bouillabaisse! Du coup, on est allé direct, comme François au Vatican, dans l’institution locale : chez MICHEL ! Dans ce temple de la soupe (aïe, ca commence mal. On dit bouillon), 30 mn d’attente à table, un Paternel de Bandol et une immuable ambiance tradi à la hauteur de l’eau de Cologne Mont St Michel personal branling des toilettes. Chez mamie, ça sent le linge propre, chez Michel, ca sent le poisson frais … Du coup, devant le banc de poissons, on fait comme l’OM: droit au but: bouillabaisse pour tout le monde! Alors, quelques conseils aux béotiens:
N’arrive pas devant Michel en disant, « alors Michel y’en a ce soir de la bouillabaisse« ? Parce que d’abord le type ne s’appelle pas Michel, comme son grand père qui la faisait déjà, et en plus Michel il en fait tous les soirs de la bouillabaisse! « On fait que çaaa« , te dira-t-il avec un clin d’oeil gras dont il a le secret. Mi sympathique, mi « m’escagasse pas espèce de parisieng…. »
Ne lui demande pas non plus comment elle se mange sa bouillabaisse. Parce qu’il va te répondre: « elle se mange comme VOUS voulez« ! Bon si t’insistes il va s’asseoir sur ta table et t’expliquer quand même comment LUI il la mange: « dans ce bouillon je mets un peu de rouille sur les croûtons . Je goûte un peu. Dans un coin de l’assiette à poissons, je mets un peu d’aïoli. Le secret c’est la cuillère! Je prends un petit peu d’ aïoli, un peu de bouillon et un peu de poisson. Sinon vous oubliez le poisson et il se fait froid. En principe, vous devriez vous régaler. D’accord?« .
Après ça, le truc est nickel: vive, St Pierre, galinette pour les nobles (parfaitement cuits), soupe bien safranée, poissonneuse, pas aqueuse pour la roche… AÏoli aussi flageolante que la vielle cagole, aïllée juste pour une bonne nuit de souvenirs, rouille bien épicée, service La croisière s’amuse style et maitre d’hôtel genre botoxé font l’inimitable Michel’s touch.
Quand il te présente le poisson, comme il le fit à Bardot, Jugno et Reno (cf photos du mur!) tu peux toujours lui glisser « allez dit Michel raconte moi l’histoire du St Pierre« . Et il va t’empoigner la bestiole et te raconter la bible qu’on dirait du Pagnol peuchère…
Hier soir de violent mistral, la ville était vide, Michel quasi plein. Il a quand même refusé quatre personnes alors qu’il restait trois tables dispos… Un genre sûrement… : genre, « vé j’ai récupéré mon étoile cette année, et je suis plein SI je veux, QUAND je veux ! D’accord? » ||65€/pers