Qu’ont-ils mangé au Vendée Globe?
Mais qu’est ce qu’ils ont mangé pendant 3 mois sur leur bateau tous seuls les skippers du Vendée Globe? 80 jours en pleine mer et pas une minute pour pêcher, le comble! Un vent glacial mais rien pour conserver. A quelques miles des cocotiers mais pas un fruit exotique à bord. Bref, j’ai voulu me renseigner sur ce que mangeaient les navigateurs solitaires du Vendée Globe pour qui chaque repas doit être comme un petit retour à la vie terrestre. La société lyophilise.fr qui leur vend de bons boeufs chasseurs en paillettes et autres cassoulets en poudre m’a tout expliqué des gourmandises solitaires des skippers du Vendée Globe:
- Par ici, des bonnes boites de maman
Les skippers du Vendée Globe mangent entre 4000-7000 Kcal par jour, voir plus dans les zones froides. Leur avitaillement est très varié en fonction des personnes. Certains vont prendre 100 % de repas lyophilisés, pour optimiser le poids embarqué et en conséquence, privilégier la performance. D’autres vont également apporter une partie de repas stérilisé en sachet ou des bocaux maison.
- Coquillettes et crustacés
Certains embarquent également des pâtes, riz, semoule classique qu’ils complètent avec des sauces préparées en avance, des boites de thon, bref, un peu comme à la maison, façon simple. Un filet d’huile d’olive viendra relever un peu ces préparatifs.
- Repas légers
Les contraintes sont déjà le poids. Ces bateaux ont été construits dans l’objectif d’être le plus légers possible. En conséquence, tout ce qui est embarqué à bord est minutieusement contrôlé et pesé (env 150 kg/bateau). L’apport nutritionnel doit également être en adéquation avec l’effort et les contraintes climatiques et environnementales dans lequels ils vont vivre durant plus de 80 jours. Le froid, l’humidité, la vitesse, l’effort par moment extrêmement physique ont des répercussions sur leur organisme, et l’alimentation fait partie de leur moyen de supporter ces agressions extérieures. Une autre contrainte est également le manque de place. Le lyophilisé est 3 à 4 fois plus léger qu’un plat classique et d’un faible encombrement. Par contre il nécessite tout de même de l’eau, créée à l’aide d’un dessalinisateur.
- Des poissons partout mais pas le temps d’en pêcher
La durée également de la course, fait qu’il ne peuvent pas embarquer beaucoup de frais, à part pour le début de la course. Certains ont des petites astuces pour conserver quelques aliments longtemps, comme par exemple emballer des fruits dans du papier aluminium, ou encore amener des baies de Goji qui contiennent beaucoup de vitamines C. Nous avons également mis sur le marché une salade de fruit lyophilisée, qui garde entre 90-98% des vitamines. Ces produits leur permettent d’avoir l’impression de manger des fruits frais.
- Comme au camping
Pour cuire, ils versent tout simplement de l’eau chaude dans le sachet, mélange, puis attendent entre 5-12 minutes en fonction des repas. Ils utilisent aussi un rechaud.
- 25€/j, même pas le prix d’un midi au bistrot
Le budget global est en fonction des plaisirs, besoins et habitudes de chacun. Quelqu’un qui utilise principalement des lyophilisés aura un budget d’environ 1500 à 2000 €.