Petits gâteaux de Noël
Alors que mon blog va passer avec le nouvel an dans sa 3è année, je suis très heureuse en cette veille de fin d’année de vous offrir LA recette EXCLUSIVE des petits gâteaux de mamie Gigi!!!! Bien sûr dit comme ça, ça ne vous fait ni chaud ni froid. Sachez simplement que ma grand mère maternelle, la dite Gilberte, nous envoyait à chaque Noël un paquet de ses fameux petits gâteaux de mamie Gigi. Mais que jamais, au grand jamais, ma grand-mère n’a voulu me filer la recette, et encore moins me montrer la machine « indispensable ma petite chérie si tu veux faire les gâteaux« . Tout ça est donc resté du grand mystère jusqu’à la mort de ma grand mère paternelle, mamie Janine, celle de la confiture d’orange, qui elle, avait la recette manuscrite de mamie Gigi (grrrr) dans son cahier dont j’ai hérité!!!!
Depuis, je ne cesse d’enquêter pour savoir comment était cette fameuse machine (qui est partie chez ma tante…) et cette année – vivent les internets - allelouiah, j’aiiiiiii trouvéééééééé!!!!!!! YEEEEEEEESSSSS, à moi les petits gâteaux de mamie Gigi. En fait, c’est une solution bis mais absolument au top: un hachoir à viande sur laquelle nous poserons une filière à biscuits (oui madame…) alsaciens. Et toc. Donc le kit machine, s’achète là (en plus c’est les soldes) et la recette la voilà comme ça, je suis sûre que grâce à moi mamie, ta recette passera les générations. Vive 2013!!!!!
Recette
Petits gâteaux de mamie Gigi et de Noël
Ingrédients 315 g de beurre en pommade
1 gros oeuf
250 g de sucre
250 g d'amandes "passées" comme elle dit, soit concassées
500 g de farine tamisée
1cc de levure chimique
1 pincée de vanille en poudre
Mélanger au beurre en pommade, l'oeuf, le sucre, 1 pincée de sel, les amandes, vanille et farine avec levure mélangée. Au début ça se mélange à la fourchette ou au batteur, mais je vous conseille de finir à la main.
Mettre au frais le temps que la pâte durcisse un peu.
Passer au hachoir (grosse grille si possible), grille en étoile et faire des petits tortillons de la taille souhaitée mais volontairement pas uniforme.
Cuire à 180°, 15 mn environ mais surveiller, ça brunit très vite. Moi je les aime juste dorés.