Que manger en Sicile |8.Des pâtes libérées de la mafia

Les primi piatti c’est l’institution italienne. Des pâtes en entrée, juste après les anti pasti, juste avant la viande ou le poisson… Et depuis 9 ans, les restau bien pensants servent « des pâtes libérées de la mafia »! Labelisées « terra libera della mafia« , elles sont produites sur des terres confisquées, avec du blé propre produit localement, et des producteurs clean. « Libera a promu la loi 109/96, aux fins du développement économique et social, sur l’utilisation des biens confisqués aux organisations ». criminelles. Libera Terra produit de l’huile, des pâtes, du vin, des légumes et d’autres produits biologiques issus de coopératives de jeunes de la Sicile.

Mes spaghett terra libera je les ai trouvés chez Solaria, une super enoteca anar d’Ortygia qui vous fait des apéros tapas avec des top jambons et des spumanti raisonnés. Il vous refait l’histoire des produits, vous donne la recette de son eau d’amandes faite à partir d’une pâte artisanale enfermée dans un joli papier et vous raconte une nouvelle Sicile ou Don corleone n’existerait qu’à travers Scorcese…

A ce propos (on s’en lasse pas de la BO), après ces 2 semaines harassantes siciliennes, il va être temps de prendre des vacances. Pendant que je me bronze la fourchette, je vous ai concocté une mega play list so food so good. Jean croc (le Jean Croc de Nova) et l’inspecteur Clouseau (the inspecteur Clouseau) m’ont laissé leurs chansons les plus food pour l’été. So food so good so music ça va envoyer du TRES LOURD sur les platines des internets dès lundi!!!

Solaria

|| Vini & liquori | Via Roma 86 | 0931 463 007