Que manger en Sicile |4. Pâtes à la sardine

C’est pas parce que d’aucuns m’appellent la sardine que je vous livre la recette des pâtes aux sardines… Mais parce que la pasta con le sarde, il y en a  sur toutes les cartes en Sicile. C’est LA recette de pasta sicilienne, à la sardine donc et aussi au finocchietto (je les aime aussi rien que pour ce mot). Je les ai mangées en version bucatini, ces gros spaghettis avec un trou au milieu qui sont toujours impossibles à shlurpser. Là, je vous donne la recette de la Cuillère d’argent qui me semble la plus proche de ceux que j’ai mangés. La bible recommande des zite, ces pâtes en long tube, et aussi des raisins secs. Je garderais les bucatini, plus faciles à trouver, et j’ ai enlevé les raisins n’en ayant pas eu dans mon assiette à la trattoria Piccolo Napoli à Palerme.

Pasta con le sarde

Pr 4

200g de fenouil (sauvage)

2cs d’huile d’olive

1 oignon haché

8 filets d’anchois déssalés 10mn puis séchés

25g de pignons

1/2 sachet de safran en poudre

350g de filets de sardines frais

300g de zite

chapelure

Cuire le fenouil 15 à 20 mn à l’eau bouillante salée. L’égoutter mais réserver le liquide et le hacher.

Faire revenir l’oignon dans une casserole. Ajouter les anchois en les écrasant, puis les pignons et le fenouil. Parfumer au safran et cuire une quinzaine de mn non couvert et à feu doux.

Fariner les sardines et les faire revenir à l’huile, dans une grande poêle. Les retirer et les mettre sur du papier absorbant.

Cuire les pâtes à l’eau salée et mélangée à l’eau des fenouil. Une fois égoutées, les mettre dans la casserole de la sauce, ajouter les sardines, remuer en émiettant les poissons, glisser au four (200°) 10mn et servir. Juste avant de manger, saupoudrer de chapelure.