Fougasse n°1
Pains, brioches, levure de boulanger, n’ont jamais été mon fort. J’en ai enfourné un paquet de pâtes qui n’ont jamais levé et j’en ai eu des espèces de gâteaux parfum levure!!! Vous voyez de quoi je parle…. Mais l’autre jour pour l’apéro de l’école, j’ai fait encore une tentative avec une envie de sud: fougasse. Les enfants m’accuseront, me suis-je dit…Et bé, pas du tout, j’ai réussi la 1ère fougasse de ma vie. Juste en suivant à la lettre les instructions Magimix (et oui, ya pas que la turbine à glace qui cartonne chez moi. Ya aussi le robot!!! ). Je vous conseille la sieste pendant la levée de la pâte. Ah bon, il ne fait pas 30° chez vous….?
Fougasse
250 g de farine*
5 g de levure de boulanger*
2cs d’huile d’olive
1 cc de sel
125 ml d’eau
* désormais je prends en bio
Mettre dans la cuve à pétrin, farine, sel, levure et faire tourner. Ajouter l’huile et l’eau. Et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte très souple.
Fariner la pâte . la déposer dans un plat et laisser reposer 1h30. La pâte doit avoir doubler de volume (glissée dans un four préchauffé mais éteint, le mienne avait bien gonflée, elle craquelait légèrement dessus)
Après ce temps, retravailler légèrement à la main puis étaler avec une forme ovale (là c’est un peu comme on peut. Ma fougasse n°1 n’avait pas vraiment la forme académique) sur une plaque huilée. La pâte doit avoir environ 2 cm d’épaisseur. L’entailler légèrement sur le dessus.
Huiler le dessus e cuire 20 mn à 200°.
En cours de cuisson, j’ai rajouté de l’huile d’olive (ben quoi, on est dans le sud ou on n’est pas), des herbes et de la fleur de sel que j’avais ramassée en Camargue.
Ma fougasse n°1 n’était pas hyper levée mais du type assez dense avec un frai bon goût d’olive. Et une vrai plus sur rajout de sel.