Menu saké
mais ce 1er saké d’initiation servi très frais, à peine assis, passe comme du petit lait… Représentant d’Isse à Paris, Mr Kuroda de 68 est arrivé en France l’année de ma naissance. Tous les 1ers week end du mois, le Japonais descend en Camargue prêcher la bonne parole de l’alcool de riz.
ARMAND ARNAL a mis en place un menu sake où l’on oublie, 5 mets durant, la France du vin. Un plat un sake, telle est la mesure. Une verticale d’associations savantes qui se glissent derrière l’alcool de riz fermenté. Aucun ne prend le pas sur l’autre. « Le sake ne rentre pas en conflit avec le plat« , résume le chef de la Chassagnette. Au contraire: un juste surlignage, un échange de minéralités, une rencontre de terroirs.
Chaque herbe et chaque légume du jardin de la Chassagnette – la bourrache tout particulièrement, – souligne une fermentation, le côté anisé d’un alcool racinaire. C’est une descente vers des riz de plus en plus polis qui donnent au saké de plus en plus de finesse. Le Dassaï, le plus soyeux, le plus long en bouche
Jusqu’au fascinant mariage d’un bleu de brebis très fait et d’un Masumi Myasaka, saké naturel très complexe. Une bouchée de l’un et c’est l’attaque en règle du gras et du petit piquant. Une gorgée de l’autre et c’est un effacement du sel, un ratissage de la puissance moisie et une envolée vers le petit lait! Une association unique et exclusive.
On repart avec une jolie pompe à l’huile dans un papier de soie pour des lendemains dans cette Camargue japonaise où l’on voudrait déjà revenir .
La Chassagnette | Le Sambuc Arles |04 90 97 26 96 | F mar mer | M 50 et 95€ tout ompris