Basque Culinary Center: c’est parti

Te gusta la cocina? Parce que si oui, inscris toi au Basque Culinary Center. La grande école food de Donostia a démarré hier avec sa 1ère promo de 35 élèves (+35 en février). Cette formidable université culinaire a été pensée par le G9 culinaire. Le top du top des chefs actuels: Adrià, Redzepi, Bluementhal, Bras, Atala, Barber, Acurio (Pérou), Bottura, Hattori (Japon). Ca envoie du lourd chez les Basques! Michel Bras seul représentant de l’hexagone, c’est bien mais pas glorieux pour la bouffe bleu blanc rouge qui s’amuse pendant ce temps à fêter la gastronomie et classer les casseroles au Patrimoine de l’Unesco. Au delà de la cuisine et de la nourriture, les réflexions espagnoles déborderont elles sur les enjeux sociaux, éco et de formation. Pour le contenu des cours, c’est encore vague. Ce que je sais, c’est que Gérard Vives est attendu sur place…

Le 11 septembre à lima, c’était ground Zéro dans la cuisine. Le G9 food a lancé une lettre ouverte aux chefs de demain. Morceaux choisi de la déclaration de Lima:

« Nous croyons que la cuisine est non seulement une réponse au besoin de s’alimenter. C’est aussi plus que la seule recherche du bonheur. La cuisine est un outil puissant, de transformation qui, avec l’effort commun des  co-producteurs (chefs, producteurs, mangeurs) peut changer la façon dont le monde se nourrit.

Nous rêvons d’un avenir dans lequel le chef serait socialement engagé et conscient de ses responsabilités pour  une société juste et équitable.

Encourageons la pratique d’une production durable, au champ comme dans nos cuisines. De sorte, nous créerons d’authentiques saveurs.

C’est notre rôle que de dispenser une alimentation saine.

Continuons à exercer nos rêves avec authenticité, humilité et surtout passion. »