Rentrée Ducasse : Tous au Restaurant
Pour la rentrée des classes, je me mets cartable chez Ducasse… Comme Dudu nous pousse à aller Tous au Restaurant, je me suis enfin rendue chez ma voisine l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle (compte rendu à 2 voix dans les jours à venir) dans le Var. Joli moment de repos sous le cagnard et la cuisine de Benoit Witz…
En attendant, les résas de la 2è édition de « Tous au Restaurant » ouvrent demain à 10h – pour une table entre le 19 et 25 septembre. Donc petit medley de ceux que j’aurais privilégié si j’étais vous, au milieu des Campanile et autres Taverne de maître Kanter!…En tout cas, ne cherchez pas dans ma liste des restau so good : la plupart n’y sont pas… Mais bon, depuis mon courroux de l’an dernier, je me suis un peu assagie et me dis qu’après tout, si on nous donne la possibilité d’aller au restau pour pas trop cher, même si c’est qu’une semaine par an, profitons en! Je vous rappelle le principe de Tous au Restaurant: vous venez à deux, au dej et il n’y en a qu’un qui paie. L’idée c’est que ça ne soit pas vous…. Hi hi.
L’ambition de nos chefs dans l’opé Tous au Restaurant? : « Faire découvrir le patrimoine exceptionnel« , Alain Ducasse, « Décomplexer la gastronomie » (Laurent Petit), « Permettre de découvrir le restaurant » (AS Pic), etc. Evidemment, les menus sont un peu truqués pour coller à la moitié prix mais dans ce grand plaisir qu’ils ambitionnent toujours nous donner…, les chefs le sont avant tout d’entreprises…
Les 3 ***: couramment inaccessibles
Anne Sophie Pic (mais c’est le Bistrot 7) – Gérald Passédat ( le Petit Nice) – Régis Marcon – Marc Haerbelin ( L’auberge de l’Ile ) – Le Divellec (Paris)
L’occas de se taper une nouvelle cloche
Le clos des Sens (Annecy) – Rech (Paris 17è) – Benoit (Paris 4è) – L’Ami Jean ((Paris 7è)
Histoire de tester sans gros risque
Le Moment (Marseille) -La Villa Madie (Cassis) – Les trois Forts (Marseille) – Maison Kaiseki (Paris 15è) – Restaurant Kei (Paris 1) – Flottes (Paris 1) – Le 39V (Paris 8è) – Pinxo (Paris 1)
L’occasion d’aller voir ce que valent les grands noms historiques
Le Moulin de Mougins – Le Cabro d’Or – Abbaye de Talloires – Restaurant Alain Chapel – Le Carré des Feuillants (Paris 1) – restaurant Hélène Darroze (Paris 6 è) – Wepler (Paris 18è)
et de refaire un tour chez quelques oubliés
Sébastien Richard (La table de Sébastien .Istres) – Michel Chabran (Pont de l’Isère) – Le Mansouria (Paris 11è)